Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avant chaque rentrée scolaire, environ trois millions de familles en France bénéficient de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS). Le montant de cette aide, qui vise à les aider aux frais relatifs à la scolarité des enfants, varie en fonction de l’âge de chaque enfant. Voici les montants.
Qu’est-ce que l’Allocation de Rentrée Scolaire ?
Fournitures scolaires, matériel, vêtements… Les frais relatifs à la rentrée scolaire sont chaque année importants pour les ménages. Heureusement l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est là pour leur venir en aide !
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale agricole (MSA), selon votre régime, sont les deux organismes qui versent l’ARS. Ils la versent sous conditions de ressources, aux familles qui ont au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans dans un établissement public ou privé, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé.
L’Allocation de Rentrée Scolaire vise donc à aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire.
Alors que la CAF et la MSA, réévaluent la situation familiale de chaque foyer chaque année, il est possible d’en bénéficier pendant plusieurs années consécutives.
À découvrir Cette aide jusqu’à 1000 euros de la CAF pour s’acheter un nouvel ordinateur
Quelles sont les conditions de ressources pour percevoir l’ARS en 2024 ?
Pour bénéficier de l’Allocation de Rentrée Scolaire, ce sont les ressources à N-2 que la CAF et la MSA considèrent. Soit les ressources 2022 du foyer en ce qui concerne l’ARS de la rentrée 2024.
Les plafonds à ne pas dépasser dépendent alors du nombre d’enfants que vous avez à charge. Ce sont les suivants :
– 27 141 euros pour 1 enfant à charge
– 33 404 euros pour 2 enfants à charge
– 39 667 euros pour 3 enfants à charge
– 45 930 euros pour 4 enfants à charge
– Puis, 6 263 euros par enfant supplémentaire
Si les ressources du foyer dépassent très peu ces plafonds, vous pouvez peut-être prétendre à une Allocation de Rentrée Scolaire différentielle par rapport à vos revenus. Vérifiez donc auprès de votre CAF ou MSA.
Quels sont les différents montants de l’Allocation de Rentrée Scolaire ?
Le montant que la CAF ou la MSA vous versera pour la rentrée 2024 dépend de l’âge de l’enfant au 31 décembre 2023. Pour mémoire, L’Allocation de Rentrée Scolaire a fait l’objet d’une hausse de 4,6 % au 1ᵉʳ avril 2024.
Voici les montants qui varient en fonction de l’âge de chaque enfant :
À découvrir CAF: un couple condamné pour fraude possédait des dizaines de voitures dont une Ferrari
– Pour un enfant de 6 à 10 ans : 416,40 euros
– Puis, pour un enfant de 11 à 14 ans : 439,38 euros
– Et enfin, pour un enfant de 15 à 18 ans : 454,60 euros
Pour Mayotte, les montants l’Allocation de Rentrée Scolaire sont différents de la France métropolitaine. En effet, l’ARS 2024 à Mayotte s’élève à 418,49 euros pour un enfant scolarisé au primaire. 441,58 euros pour un enfant au collège. Et enfin 456,88 euros pour un lycéen.
En ce qui concerne la date à laquelle les familles qui bénéficient de l’Allocation de Rentrée Scolaire toucheront leur dû, l’envoi débutera le 6 août pour les départements Mayotte et de la Réunion. En effet, les élèves de ces deux régions feront leur rentrée scolaire avant les autres.
Pour la France métropolitaine, la Guyane, et les Antilles, l’envoi de l’Allocation de Rentrée Scolaire débutera le 20 août.