Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est une aide financière versée aux retraités aux revenus modestes. Cependant, voici le montant à ne pas franchir pour en bénéficier.
Tout connaître de l’ASPA
En France, l’ASPA vise à garantir aux retraités un minimum de ressources. Créée pour remplacer l’ancien minimum vieillesse en 2006, l’ASPA est destinée aux personnes âgées de 65 ans et plus, ou 62 ans sous certaines conditions (inaptitude au travail).
Elle s’adresse aux personnes vivant en France de manière stable et régulière. Elle permet ainsi aux bénéficiaires de percevoir un montant minimum de revenus.
Et ce, en leur offrant une protection contre la précarité. Le montant de l’ASPA se voit ainsi calculé en fonction des ressources du bénéficiaire et de son foyer.
En 2024, pour une personne seule, l’allocation maximale peut donc atteindre 961,08 euros par mois, soit 11 533,03 euros par an. Pour un couple, ce plafond se voit fixé à 1 492,08 euros par mois, soit 17 904,10 euros par an.
À découvrir Cette redoutable arnaque Gmail peut tout vous voler, méfiez-vous
Si les ressources du bénéficiaire se disent inférieures à ces seuils, l’ASPA vient les compléter jusqu’à atteindre le montant maximal autorisé. L’ASPA se définit comme une prestation soumise à des conditions strictes de ressources.
Tous les revenus se voient ainsi pris en compte, y compris les pensions de retraite, revenus locatifs. Ou encore les allocations logement.
Une aide précieuse
Cette aide se veut d’ailleurs récupérable sur la succession, c’est-à-dire que lorsque le bénéficiaire décède, l’État peut demander le remboursement des sommes versées. Mais uniquement si l’actif net successoral dépasse un certain seuil (40 000 euros).
Les démarches pour obtenir l’ASPA se voient ainsi relativement simples. En effet, il suffit de déposer une demande auprès de la caisse de retraite de l’assuré.
Le versement de l’ASPA ne se dit pas automatique. Il nécessite ainsi de justifier des revenus du foyer et l’ASPA joue un rôle crucial dans la lutte contre la pauvreté des personnes âgées en France.
En effet, ce dernier garantit une source de revenus stable aux retraités les plus vulnérables. Son caractère récupérable sur la succession reste un point controversé, mais l’allocation permet tout de même de soulager financièrement de nombreuses personnes en fin de carrière.
À découvrir Cet appareil à mettre sous les fenêtres réduit beaucoup votre facture d’électricité
Cette année, les montants de l’ASPA ont considérablement augmenté. Cela entraîne ainsi une révision des plafonds de revenus à ne pas dépasser.
Pour une personne seule, le plafond se voit fixé à 1012,02 euros brut par mois. Avant de verser l’ASPA, l’État examine les revenus des trois derniers mois et, si le plafond mensuel est dépassé, il se base sur le plafond annuel.
Comment déterminer le montant de l’ASPA
Pour une personne vivant seule, ce plafond annuel se veut de 12 144,27 euros brut. Les couples, mariés ou pacsés, peuvent également bénéficier de l’ASPA, à condition que leurs ressources financières ne dépassent pas 1492,08 euros brut par mois, selon le site.
Si ce plafond mensuel se voit dépassé, le plafond annuel se veut ainsi pris en compte. Pour un couple, ce plafond annuel est de 18 854,02 euros brut.
Il se veut même possible de cumuler partiellement l’ASPA avec des revenus professionnels. Dans ce cas, ces revenus bénéficient d’un abattement sur trois mois ou un an.
Le site du Service public fournit ainsi des détails sur les plafonds de l’ASPA lorsque ce cumul se voir effectué. Le montant se veut calculé en soustrayant vos ressources du plafond de l’allocation. Si vous vivez seul et percevez 700 euros par mois, vous recevrez une ASPA de 312,02 euros (1012,02 – 700).