AAH: ces nouvelles règles à connaitre pour toucher 1000 euros par mois de la CAF

Les personnes éligibles à l’AAH peuvent recevoir plus de 1000 euros par mois. Voici les conditions à respecter pour en bénéficier.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La CAF a mis en place l’AAH ou allocation aux adultes handicapés pour offrir une indépendance financière aux bénéficiaires. En effet, leurs conditions physiques constituent souvent un frein à l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Afin de soutenir au mieux les bénéficiaires, la CAF a procédé à une revalorisation de 4,6 % sur l’AAH en avril dernier. Découvrez les conditions d’éligibilité à respecter pour toucher ce coup de pouce financier en 2024.

Les critères imposés par la CAF pour l’attribution de l’AAH aux personnes handicapées

L’AAH désigne une allocation spécifique que la CAF verse aux personnes handicapées qui vivent dans l’Hexagone. Pour bénéficier de ce coup de pouce financier, il y a des conditions strictes à respecter.

Premièrement, il faut que les demandeurs puissent justifier d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 %. Pour les personnes invalides à 80 % ou plus, l’AAH s’attribue automatiquement. Si votre taux d’incapacité se situe entre 50 et 79 %, il faut que le handicap constitue une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

Il y a également des conditions d’âge à respecter pour toucher l’AAH. L’âge minimum des bénéficiaires s’élève à 20 ans. Toutefois, les jeunes âgés de 16 à 20 ans ont droit à l’aide, s’ils ne sont plus à la charge de leurs parents. Ceux qui souhaitent toucher l’AAH doivent aussi vivre en France de manière stable et régulière. Soit pendant au moins 9 mois par an.

Pour les personnes invalides à 80 % ou plus, l’AAH s’attribue sans conditions de ressources. Si vous avez un taux d’incapacité de 50 à 79 %, il y a des plafonds de revenus à respecter. Le seuil annuel de ressources s’élève à 11 656 euros pour une personne seule et à 21 098 euros pour un couple. Ces plafonds augmentent selon le nombre d’enfants à charge.

Concernant le montant de l’aide, il se calcule selon les ressources du bénéficiaire, du taux d’incapacité et de la composition familiale. En avril dernier, l’AAH a connu une augmentation de 4,6 %, relevant son montant mensuel à 1016 euros. Grâce à cette revalorisation, les bénéficiaires ont pu augmenter leur pouvoir d’achat et rehausser leur niveau de vie.

Les nouveautés à connaître concernant cette allocation et les démarches pour la toucher

La CAF a mis en place une réforme importante sur l’attribution de l’AAH en octobre 2023. Depuis l’adoption de cette mesure, beaucoup plus de personnes ont pu toucher l’aide. Pour cause, l’organisme a décidé de déconjugaliser l’allocation. Cela veut dire que la CAF ne prend plus en compte les ressources du conjoint pour déterminer le droit à l’AAH. Et pour calculer son montant.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

Grâce à cette réforme, les allocataires en couple ont pu toucher un montant plus important. La mesure a également contribué à renforcer l’autonomie financière des bénéficiaires de l’AAH. Ces derniers ne se retrouvent alors plus dépendants économiquement au sein de leur foyer.

Pour toucher l’AAH en 2024, vous devez télécharger et remplir le formulaire Cerfa n° 15692*01. Il faut l’envoyer à la MDPH de votre lieu de résidence avec quelques pièces justificatives. Cela inclut un certificat médical, des justificatifs de revenus et de domicile ainsi qu’une pièce d’identité. Le dossier sera transmis à la CDAPH qui déterminera l’éligibilité du demandeur à l’AAH. Enfin, la CDAPH enverra le dossier à la CAF qui versera l’aide aux personnes éligibles.


Supportez notre travail en partageant cet article !