Cet ado de 15 ans crée un savon qui révolutionne le traitement du cancer de la peau

Ce garçon de 15 ans a reçu un coffret de chimie pour Noël lorsqu’il avait 7 ans : il pourrait aujourd’hui représenter un remède révolutionnaire pour la prévention et le traitement du cancer de la peau

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

A tout juste 15 ans, Heman Bekele, un étudiant américain d’origine éthiopienne, jouit d’une reconnaissance hors du commun : le prestigieux magazine Time l’a nommé « Garçon de l’année 2024 ». En effet, le jeune prodige a attiré l’attention du monde entier en transformant un médicament contre le cancer de la peau, d’une valeur de 40. 000 dollars, en un savon accessible à tous.

Le potentiel d’aider des millions de personnes à prévenir et à traiter le cancer de la peau

L’histoire d’Heman Bekele est celle d’un jeune garçon plein de détermination et ayant une passion pour les sciences. Heman Bekele a vu le jour en Ethiopie, et est arrivé aux États-Unis à l’âge de 4 ans. Ces derniers ont alors consenti à d’énormes sacrifices pour lui offrir une éducation de qualité. Grâce à leur dévouement, Heman a pu étudier dans des écoles prestigieuses… Puis, développer avec brio sa passion pour les sciences !

En octobre dernier, 3M et Discovery Education a sélectionné Heman Bekele comme lauréat du Young Scientist Challenge. Il s’agit d’un concours qui récompense les jeunes scientifiques innovants. Cette reconnaissance lui a valu un prix de 25. 000 dollars et la chance de travailler dans les laboratoires Johns Hopkins. En effet, il a pu le faire grâce à sa rencontre avec le Professeur Vito Rebecca, biologiste à cette prestigieuse Université Johns Hopkins à Baltimore (États-Unis).

Voilà six mois que l’un et l’autre mènent des recherches fondamentales sur des souris. Cela consiste en l’injection de souches de cancer de la peau, puis de l’application du savon lipidique, dans lequel a été introduit l’Imiquimod.

La création d’Heman est donc un savon qui contient les mêmes ingrédients actifs que ce médicament contre le cancer de la peau, d’une valeur de 40. 000 dollars… Mais à un prix abordable pour tout le monde !

L’invention du jeune prodige a donc le potentiel d’aider des millions de personnes dans le monde à prévenir et à traiter le cancer de la peau.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

Quel est le parcours de ce garçon ?

Tout a commencé comme un jeu d’enfant ! En effet, Heman Bekele n’avait que … 7 ans lorsqu’il a reçu son premier set de petit chimiste ! Pour apprendre, tout en s’amusant, à mélanger des substances et découvrir leurs réactions.

Aujourd’hui, il a 15 ans et Time l’a donc récompensé pour sa contribution au traitement et à la guérison potentiels du cancer de la peau… Donc, d’un passe-temps d’enfant à une véritable passion qui pourrait avoir des retombées très importantes.

L’adolescent, né et élevé en Ethiopie a remarqué les effets du soleil sur la peau des gens qui l’entourent depuis tout petit. Et notamment sur les travailleurs qui n’utilisaient aucun type de protection solaire, comme le rapporte l’article du Time qui le récompense « Garçon de l’année 2024 ».

Puis, lorsqu’il a reçu ce cadeau, Heman a commencé à apprendre le pouvoir des réactions chimiques. Il a alors découvert surtout les dommages potentiels qu’une exposition prolongée au soleil peut avoir sur le corps humain.

« Quand j’étais plus jeune, je n’y pensais pas beaucoup. Mais quand je suis arrivé en Amérique, j’ai réalisé que le soleil et les rayons ultraviolets sont un gros problème lorsque l’on s’expose pendant une longue période », a alors déclaré Heman Bekele au Time.

Il s’est particulièrement intéressé à la recherche sur les cancers de la peau et à leur traitement et a découvert l’Imiquimod. Il s’agit d’un médicament déjà approuvé pour le traitement de certaines formes de cancer épidermique.

Un savon pour soigner le cancer de la peau

Utilisé sous forme de crème, il peut aussi aider à combattre les tumeurs. Mais, le jeune éthiopien, repensant à son enfance dans son pays d’origine, se demandait s’il existait un moyen d’utiliser l’Imiquimod pour traiter les premiers stades du cancer de la peau… Et en même temps le rendre plus accessible aux personnes de différentes classes socio-économiques.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

« Presque tout le monde utilise de l’eau et du savon pour se laver. Le savon serait donc probablement la meilleure option », a alors expliqué Heman Bekele au Time. En fait, un pain de savon coûterait donc beaucoup moins cher que la crème, qui coûte, à l’heure actuelle, 40. 000 dollars.

Plusieurs études ont aussi montré aussi que le médicament pourrait être efficace contre le mélanome. Heman Bekele s’est alors demandé s’il serait possible d’en faire un traitement moins coûteux.

Le cœur de sa découverte ? Un savon révolutionnaire ! Il contient les mêmes ingrédients actifs qu’un médicament coûteux contre le mélanome. Mais il est en vente à un prix abordable.

Il s’agit non seulement d’une avancée dans la lutte contre le cancer de la peau. Mais aussi d’une ouverture vers la démocratisation des soins.

Coûtant bien moins que le coût de 40. 000 dollars du traitement traditionnel, le savon Heman Bekele pourrait bien potentiellement améliorer la vie de millions de personnes dans le monde en rendant la prévention et le traitement plus accessibles que jamais.

Les premiers tests auront lieu prochainement. Mais le chemin à parcourir est encore long !


Supportez notre travail en partageant cet article !