Aides au logement: qui peut toucher les APL, ALF, ALS pour aider à payer son loyer ?

La CAF attribue les aides au logement aux Français qui ont du mal à couvrir leurs loyers. Découvrez les conditions pour les toucher.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les personnes qui vivent en France doivent payer très cher pour se loger convenablement. En effet, les loyers coûtent extrêmement cher et les salaires ne parviennent pas toujours à les couvrir. Heureusement, les citoyens en situation précaire peuvent compter sur les aides de la CAF pour alléger ces charges. L’organisme a mis en place les aides au logement pour venir en renfort aux familles qui n’ont pas les moyens de payer leurs loyers en totalité.

Il existe différents types d’aides au logement que vous pouvez demander. Mais encore faut-il remplir les critères d’éligibilité pour les toucher.

Les conditions à respecter pour toucher les APL en 2024

Parmi les aides au logement les plus connues en France, il y a les APL. Ce dispositif s’adresse aux ménages qui ont besoin d’un coup de main pour amortir leurs loyers. La CAF l’attribue ainsi aux familles aux revenus modestes.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

Environ 3 millions de familles allocataires à la CAF perçoivent ces aides au logement tous les mois. Vous devez être locataire ou sous-locataire pour les toucher. Les propriétaires qui ont bénéficié d’un prêt conventionné pour l’achat d’un logement ont aussi droit aux APL. Les personnes qui habitent dans un HLM, dans un logement CROUS ou encore dans un foyer d’hébergement peuvent aussi demander les APL.

Il faut noter que la CAF n’attribue qu’une seule aide par famille. Les APL doivent alors concerner la résidence principale du ménage. Cette dernière doit se situer en France. Soit un logement que les bénéficiaires occupent pendant au moins 8 mois par an. Le montant de ces aides au logement varie en fonction de la situation géographique de la maison. Mais également des revenus des allocataires et de la composition de la famille.

Enfin, pour bénéficier de ces aides au logement, les demandeurs doivent habiter dans une maison conventionnée. Rendez-vous sur le site de la CAF pour connaître tous les critères d’éligibilité que votre logement doit remplir pour avoir droit aux APL.

Les autres aides au logement proposées par la CAF

Si vous ne répondez pas aux conditions d’éligibilité fixées pour les APL, vous pouvez demander d’autres aides au logement. Il s’agit de l’allocation de logement familial et de l’allocation de logement social.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

L’allocation de logement familial ou ALF, désigne une aide destinée aux familles. Elle s’adresse à un public plus large que les APL. Les personnes qui habitent un logement conventionné ont droit à cette aide au logement. Toutefois, la condition selon laquelle le logement concerné doit constituer la résidence principale du demandeur reste obligatoire. Tout comme pour les autres aides au logement.

Pour toucher l’AFL, il faut être marié depuis au moins 5 ans ou être enceinte. Les familles qui ont un enfant de moins de 21 ans à charge ont aussi droit à ces aides au logement. Cette allocation revient également aux ménages qui ont un ascendant de plus de 65 ans à charge. Et qui a des ressources inférieures à l’ASPA. Enfin, ces aides au logement concernent les familles qui ont un ascendant ou un descendant invalide à au moins 80 %.

Parmi les aides au logement proposées par la CAF, l’ALS constitue celle qui revient aux personnes les plus démunies. Elle se verse sous conditions de ressources. Les plafonds à ne pas dépasser varient en fonction de la composition familiale et de la situation géographique du logement.


Supportez notre travail en partageant cet article !