Cette somme hallucinante que les retraités ont perdu depuis 20 ans

Malgré la dernière revalorisation de la pension de retraite de base, les retraités restent perdants sur le long terme. Voici pourquoi.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’agit d’un signal d’alarme qui a failli passer inaperçu en peine période de flou politique. En effet, le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), a récemment alerté sur la persistance des déficits du système de pension dans les années à venir.

La pension des retraités du régime de base à la traîne ?

Dans son rapport annuel de juin dernier, que le Conseil d’orientation des retraites (Cor) a rendu public, l’organisme épingle le fait qu’aujourd’hui, le niveau de vie des retraités est, de manière globale, plus faible que celui des actifs.

Pour mémoire, en janvier dernier 2024, les retraités ont connu une hausse des pensions de 5,3 %. Cette hausse était alors nettement supérieure à l’inflation, qui était à 3 % début 2024. Ce coup de pouce n’avait alors rien d’inattendu. En effet, il s’agissait alors seulement de l’application de la formule de calcul de la hausse annuelle des retraites de base (Carsat ou Cnav).

À découvrir Cette astuce géniale fait gagner de l’argent à tous les retraités pendant qu’ils font les courses au supermarché

Face à l’inflation, l’a hausse des pensions sur le long terme est donc à la traîne. Et l’Assurance retraite le déplore. aussi « En 2023, les retraites ont été revalorisées de 0,8 %. En 2022, les pensions avaient été revalorisées de 5,1 %.  Suite à la reprise de l’inflation en 2022 et 2023 (5,9 % et 3,7 %). Ces fortes évolutions contrastent avec celles précédemment observées ». Souligne alors le dernier rapport statistique de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).

« Entre fin 2002 et fin 2021… Les taux de revalorisation de la pension au régime général variaient selon les années entre 0 % et environ 2 %. Tandis que les taux d’inflation oscillaient entre 0 % et près de 3 % », précise-t-il.

Aussi, « entre fin 2003 et fin 2023, les pensions des retraités du régime général ont été revalorisées de 29,8 %. Et l’inflation a été de 39 %. »

Les écarts entre l’inflation que l’Insee a estimée et l’inflation qu’il a observée au final

Dans ce contexte, ce sont, entre autres, les écarts entre l’inflation que l’Insee a estimée et le taux qu’il a finalement observé qui sont les « coupables ». Alors que la formule de calcul a pourtant évolué en 2015… Des décisions politiques ont aussi été défavorables aux retraités !

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

« Si les décalages d’une année sur l’autre entre l’inflation et les revalorisations peuvent résulter de l’application des règles d’indexation (qui ont évolué sur la période, s’appuyant sur les prévisions d’inflation. Puis sur les réalisations passées), les décisions de moindre revalorisation introduisent des écarts supplémentaires, qui subsistent à plus long terme », indique alors le rapport de la Cnav.

A noter que la pension du régime de base (Carsat. Cnav) n’est pas la seule à peu augmenter par rapport à l’évolution des prix sur le long terme.

Malheureusement, le passage à la retraite s’accompagne d’une baisse de revenus plus ou moins importante selon la carrière et la situation de chacun avant la retraite.

Pour l’avenir, ce sentiment devrait s’accentuer. En effet, selon les scénarios de croissance, le COR prévoit une baisse du niveau de vie relatif des retraités. Et il serait inférieur de 5 à 10 % à l’ensemble de la population en 2040. Et de 14 à 23 % en 2070.


Supportez notre travail en partageant cet article !