Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les allocations de la CAF concernent les ménages qui ont le plus de difficultés à subvenir à leurs besoins. Parmi ces bénéficiaires, il y a des personnes qui ont choisi de gagner leur vie de manière illégale. La CAF de Grenoble a décidé de punir ces individus en leur privant de leurs aides sociales. Une décision qui laisse les habitants de la région dubitatifs.
Des aides sociales pour soutenir les familles défavorisées en France
Depuis 1946, la CAF attribue des aides sociales précieuses aux Français qui ont peu de ressources pour vivre. Ces dispositifs, mis en place pour soutenir au mieux les citoyens défavorisés, leur permettent de toucher un complément de revenu tous les mois. Grâce aux aides de la CAF, les bénéficiaires peuvent alors augmenter leur pouvoir d’achat et rehausser leur niveau de vie.
Les prestations sociales versées par la CAF couvrent tous les aspects de la vie quotidienne des Français. Il existe des aides attribuées aux familles qui ont des enfants telles que les allocations familiales, la prime de naissance ou encore la Paje. La CAF verse également des aides aux foyers qui ont très peu ou pas du tout de ressources pour vivre. Il s’agit du RSA. Les travailleurs qui touchent de maigres revenus ont aussi droit à la prime d’activité, une aide que la CAF leur verse pour les encourager à continuer à travailler.
À découvrir Cette aide jusqu’à 1000 euros de la CAF pour s’acheter un nouvel ordinateur
La CAF attribue ses aides sociales aux Français ou aux ressortissants étrangers qui remplissent les critères d’éligibilité. Parmi ces conditions, il y a l’obligation de vivre dans l’Hexagone pendant au moins 9 mois par an. Certaines allocations comme le RSA, la prime d’activité ou encore l’AAH imposent aussi des conditions d’âge.
Enfin, la majorité des aides versées par la CAF s’attribuent sous conditions de revenus. Il y a ainsi des plafonds de ressources à ne pas dépasser pour les toucher. L’organisme évalue régulièrement la situation financière des allocataires pour s’assurer qu’ils ont toujours réellement besoin des aides.
La CAF décide de suspendre le versement des allocations pour certaines personnes
Une situation pour le moins inattendue est récemment survenue à Grenoble, dans l’Isère. Pour des raisons particulières, la CAF a arrêté de verser leurs allocations à certains bénéficiaires. Cette suspension des prestations sociales concerne les personnes impliquées dans les fusillades sur fond de trafic de drogue. Ces événements qui se sont succédé sur une période d’un mois ont alors amené à la suppression ou à la réduction des allocations des dealers.
La loi est claire concernant les personnes condamnées pour trafic de stupéfiants. Lorsqu’elles se font prendre, la CAF peut suspendre leurs prestations sociales. Pour cause, l’organisme prend en compte leurs revenus issus de leurs activités illicites. Jusqu’ici, la CAF a diminué ou supprimé les allocations de 55 personnes en Isère. Pour appliquer les réajustements, l’organisme travaille alors en étroite collaboration avec le procureur de Grenoble.
À découvrir CAF: un couple condamné pour fraude possédait des dizaines de voitures dont une Ferrari
Face à cette situation, les avis restent partagés dans la région. Les habitants du quartier concerné ont émis des avis mitigés. Une femme a déclaré : « Je pense qu’il y a d’autres moyens de punir […]. On touche peut-être à la compagne du trafiquant, qui elle, rame pour faire vivre sa famille ».
Me Michèle Girot-Marc, bâtonnière au barreau de Grenoble a, quant à elle, compris le système mis en place par la CAF. Elle explique : Ce n’est pas ce qui va arrêter le trafic de stupéfiants demain. En revanche, c’est protéger l’argent public, parce qu’il n’y a pas de raison que des trafiquants de stupéfiants puissent bénéficier, de plus, des allocations familiales ».