Il pense avoir son permis de conduire depuis des années et découvre que non lors d’un contrôle de police

Lors d’un contrôle routier, ce trentenaire a eu la surprise de sa vie. Pensant avoir son permis de conduire, il découvre qu’il ne l’a pas.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En mai dernier, les forces de l’ordre de La Rochelle ont fait connaissance avec un individu un peu spécial. En plus des multiples infractions pour lesquelles la police l’a interpellé, ce trentenaire n’avait pas non plus le permis de conduire. Pourtant, il était persuadé de l’avoir depuis 2018.

Il se rend compte qu’il n’a pas le permis de conduire lors d’un contrôle routier

La police de La Rochelle a interpellé un automobiliste, en mai dernier, car sa voiture n’avait pas de pot d’échappement. Mais au fil de la discussion, les forces de l’ordre ont également appris que le trentenaire n’avait pas d’assurance auto. Pour couronner le tout, le principal intéressé roulait avec un taux d’alcool de 1,14 gramme par litre de sang. Toutes ces infractions lui ont alors valu une incarcération immédiate le jour même de l’arrestation.

Cependant, les policiers ont découvert un autre vice : l’homme interpellé n’avait pas de permis de conduire.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

Au cours de l’enquête, les forces de l’ordre ont découvert que l’automobiliste imprudent roulait avec un permis de conduire provisoire. Interrogé par la police, il dit avoir passé les examens en 2018, mais il n’a pas fait les démarches nécessaires pour obtenir le papier officiel. Aux yeux de la loi, il prend alors le volant sans permis de conduire, ce qui constitue une infraction très grave.

Lors des discussions, le trentenaire a déclaré ne pas être au courant des démarches pour obtenir le permis de conduire officiel. Son avocat a appuyé ses propos afin d’alléger la sentence qui allait tomber sur son client. Cependant, la justice a considéré l’excuse invoquée comme « trop facile ».

Suite aux nombreuses accusations contre lui, le prévenu a alors écopé d’une sanction assez lourde. La justice l’a condamné à un an de prison ferme. Il n’a également plus le droit de prendre le volant pendant 12 mois. Les autorités ont décidé de ne pas le punir pour l’histoire du permis de conduire. Cependant, pour espérer conduire à nouveau, il devra repasser les épreuves de Code et de conduite.

Un permis provisoire en attendant la délivrance du papier officiel

Lorsque vous passez le permis de conduire, vous n’obtenez pas le papier officiel tout de suite. En effet, après le passager des épreuves, il faut attendre environ 48 heures avant de connaître les résultats. Si vous avez réussi l’examen, vous pouvez alors télécharger le permis de conduire provisoire. Il s’agit de votre grille d’évaluation et vous permet de prendre le volant, même s’il faut patienter quelques mois avant de recevoir votre permis définitif.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

Les jeunes conducteurs peuvent utiliser le permis de conduire provisoire en France pendant une période de 4 mois après son obtention. L’ANTS se charge de vous envoyer votre permis définitif au cours de cette période. Pour obtenir le permis de conduire officiel, vous devez alors vous rendre sur le site de l’ANTS pour en faire la demande.

Cependant, bon nombre de jeunes conducteurs, comme l’homme interpellé par la police à La Rochelle oublient de le faire. Cet oubli peut vous faire écoper d’une grosse amende de 135 euros. Présenter votre permis provisoire ne compte pas comme un document valide, après le délai de 4 mois.


Supportez notre travail en partageant cet article !