Permis de conduire: ce moment important où il faut arrêter de prendre la voiture et éviter un gros accident

Il arrive un moment dans leur vie où les seniors doivent renoncer à leur autonomie et laisser leur permis de conduire dans un placard.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le permis de conduire, en France et dans d’autres pays, a une validité à vie. Ainsi, quel que soit l’âge de son titulaire, il peut continuer à prendre le volant aussi longtemps qu’il le souhaite. Cependant, lorsque les capacités physiques et cognitives baissent avec l’âge, conduire n’est plus une bonne idée. Les personnes âgées peuvent même devenir dangereuses au volant, non seulement pour eux, mais aussi pour tous les usagers de la route.

Il arrive donc un moment dans leur vie où elles doivent faire le choix sage et éclairé de renoncer à leur permis de conduire.

Les aptitudes à conduire prudemment se réduisent avec l’âge

Forts d’une grande expérience derrière le volant, les seniors se révèlent être d’excellents conducteurs. Même s’ils ont leur permis de conduire il y a de décennies, leurs réflexes n’ont rien à envier à ceux des jeunes conducteurs. De plus, ils sont moins pressés et beaucoup plus prudents que les autres automobilistes.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

Il faut toutefois se rendre à l’évidence, avec l’âge, les capacités cognitives et physiques baissent considérablement. Il n’est alors plus question d’avoir le permis de conduire ou non. Mais des aptitudes à prendre le volant en toute sécurité. Hélène Rossinot, médecin spécialiste, explique : « L’âge n’est pas en soi un critère suffisant pour qualifier le fait d’être dangereux sur la route. Mais il faut vérifier régulièrement pour soi et ses proches les acuités visuelle et auditive. Il est clairement plus compliqué d’évaluer les troubles cognitifs qui, par exemple, allongent la durée de prise de décision, facteur de risque ».

D’ailleurs, en 2022, des associations de patients ont été désarçonnées par un arrêté concernant les conducteurs seniors. Ce texte remet en cause les facultés à conduire des personnes atteintes d’Alzheimer. Selon Hélène Rossinot, « La perte de compétences et les déficits varient énormément d’un patient à l’autre ». Ainsi, se faire diagnostiquer de la maladie d’Alzheimer ne constitue pas un critère suffisant pour priver une personne de son permis de conduire.

Les conseils pour garder le permis de conduire le plus longtemps possible

Pouvoir conduire, même après un certain âge, constitue un symbole de liberté et d’indépendance pour les seniors. C’est la raison pour laquelle les personnes âgées ne veulent pas renoncer à leurs permis de conduire. A moins qu’une décision médicale ne leur force à arrêter de prendre le volant. Le médecin souligne cependant que : « La perspective d’arrêter de conduire, c’est un coup au moral pour beaucoup de personnes, mais ce n’est ni la fin de vie, ni même la fin de l’autonomie pour peu qu’on s’y soit préparé ».

Se voir contraint de ranger son permis de conduire dans un tiroir représente alors un vrai cauchemar pour les seniors. Ils doivent prendre de nouvelles habitudes et se retrouvent confrontés à un nouveau quotidien auquel ils doivent faire face.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

Cependant, priver les personnes âgées de leurs permis de conduire lorsqu’ils ne sont plus aptes à prendre le volant va à leur avantage. Cela permet de veiller à leur sécurité, malgré les inconvénients que la situation peut présenter pour eux.

Pour conserver le permis de conduire aussi longtemps que possible, ils peuvent consulter un médecin. Ce dernier pourra faire passer un examen complet au principal concerné. Et lui prescrire des recommandations pour adapter ses habitudes de conduite à ses failles. Par exemple, certains seniors ne doivent plus prendre le volant la nuit.

D’autres doivent faire installer des miroirs dans la voiture ou encore changer de boîte de vitesse.


Supportez notre travail en partageant cet article !