Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les jeunes conducteurs qui ont obtenu leur permis de conduire récemment représentent souvent un danger pour la sécurité routière. Et ce, à cause de leur manque d’expérience. L’Union Européenne pense alors à mettre n place une mesure importante qui concerne principalement ces conducteurs novices. La loi qui se profile à l’horizon tendrait à imposer un couvre-feu aux personnes concernées.
Bientôt, ceux qui viennent de passer le permis de conduire pourraient ne plus avoir le droit de prendre le volant la nuit.
Des mesures se mettent en place au sein de l’Union Européenne pour renforcer la sécurité routière
Les épreuves pour passer le permis de conduire se révèlent très difficiles et le taux de réussite le confirme bien. Cependant, malgré la complexité de l’examen, beaucoup de conducteurs qui le réussissent ne manient pas le volant à la perfection. D’ailleurs, bon nombre d’accidents impliquent des automobilistes novices qui viennent à peine d’obtenir le permis de conduire.
À découvrir Permis de conduire: pourquoi vous risquez une amende même si vous passez au feu vert
L’Union Européenne milite depuis des années pour réduire le nombre d’accidents de la route. Elle envisage alors de mettre en place une mesure très stricte pour les jeunes conducteurs qui viennent d’obtenir le permis de conduire. Cette loi consisterait à imposer un couvre-feu à ces conducteurs pour leur interdire de prendre le volant la nuit.
Il faut savoir que l’Union Européenne a un objectif des plus ambitieux pour renforcer la sécurité routière. D’ici à 2050, le but est d’atteindre le très bon score de zéro accident de la route. Cette vision, partagée par tous les pays membres, implique de moderniser les règles pour attribuer le permis de conduire.
Actuellement, les chiffres qui découlent de l’application des mesures pour optimiser la sécurité routière se révèlent encourageants. En 2001, 51 400 décès sur les routes européennes ont été déclarés. D’ici à 2030, l’Union Européenne envisage de réduire ce chiffre à 19 800. Différentes règles se voient déjà appliquées pour arriver à ce résultat concluant. Cette nouvelle mesure concernant les jeunes conducteurs qui viennent d’obtenir le permis de conduire pourrait encore plus améliorer les choses.
Ceux qui ont obtenu le permis de conduire récemment devront respecter un couvre-feu
La Commission européenne travaille en étroite collaboration avec l’ETSC pour élaborer les mesures nécessaires pour améliorer la sécurité routière. Les deux entités analysent les zones à risques pour proposer des solutions efficaces afin de réduire le nombre d’accidents. Récemment, les discussions tournent principalement sur les nouveaux titulaires de permis de conduire.
À découvrir Permis de conduire: vous pouvez désormais perdre plus de points d’un seul coup
La proposition étudiée au sein de l’Union Européenne en ce moment consiste à instaurer un couvre-feu pour les jeunes conducteurs. Ainsi, ceux qui ont obtenu leur permis de conduire récemment ne pourront plus prendre la route entre minuit et 6 heures du matin. Selon la Commission européenne, cette mesure devrait considérablement réduire le nombre d’accidents nocturnes. Rappelons-le, ces accrochages proviennent souvent de la visibilité réduite ainsi que de la fatigue des conducteurs. Les nouveaux titulaires du permis de conduire se retrouvent souvent plus vulnérables à ce genre de situation que les conducteurs avisés.
Le Parlement européen envisage également de réduire la limitation de vitesse en dehors des zones urbaines à 90 km/h. Cette mesure concerne tout le monde, y compris ceux qui ont le permis de conduire depuis des décennies. Les sanctions pour les infractions comme l’excès de vitesse ou la conduite sous l’influence de stupéfiants se verront aussi durcir.
Enfin, il y a une autre proposition qui concerne encore une fois les nouveaux titulaires du permis de conduire. L’Union Européenne pense à limiter le poids des voitures qu’ils conduisent à 1 800 kg. S’ils veulent prendre le volant de véhicules plus lourds, ils devront passer des tests pour obtenir une extension de leur permis de conduire.