Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

Les retraités ont droit à une aide de 4000 euros à certains moments de leur vie. Pourtant, ils oublient souvent de la réclamer.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Arrivés à l’âge de la retraite, il devient souvent difficile d’assumer pleinement les coûts de la vie. Pour cause, les pensions que les retraités touchent se révèlent insuffisantes, et encore plus lorsque l’un des conjoints décède. Les charges liées aux obsèques peuvent être très lourdes à couvrir pour le partenaire survivant. De plus, il faut ensuite faire des ajustements de budget pour ne pas mettre en péril les finances.

Il y a une aide financière que les retraités peuvent toucher lorsqu’ils se retrouvent dans cette situation. Malheureusement, beaucoup ne connaissent pas son existence et ne la réclament pas.

Une aide financière attribuée aux retraités qui viennent de perdre leur conjoint

Lorsqu’ils arrivent à l’âge de la retraite, les personnes âgées se confrontent très souvent à des difficultés financières. Malgré la pension qu’ils touchent, les retraités ont du mal à subvenir à leurs besoins et à maintenir un niveau de vie correct.

D’ailleurs, en France, les personnes âgées représentent une part importante des ménages en situation précaire. Lorsqu’ils vivent en couple, assumer les charges se révèle plus facile, mais cela se complique rapidement lorsque l’un des conjoints décède.

À découvrir Ce plan d’épargne retraite permet de gagner jusqu’à 1000 euros en plus tous les mois

Perdre un conjoint constitue une épreuve très difficile à surmonter, autant sur l’aspect moral que sur l’aspect financier. En effet, cela engendre une perte conséquente d’une grande part de ressources financières. Cette situation met les retraités en très mauvaise posture, surtout lorsque l’on pense aux dépenses liées aux obsèques. Il faut également prévoir un ajustement du budget familial afin que le décès du partenaire ne signe pas l’arrêt de la stabilité financière du foyer.

Il existe une aide précieuse que les retraités qui se retrouvent dans cette malheureuse situation peuvent réclamer. Baptisé capital décès, ce soutien financier provient de la caisse primaire d’assurance maladie. Le montant de cette aide versée aux retraités s’élève à 3910 euros. Une somme précieuse pour remonter la pente après la perte de leur moitié.

Cependant, beaucoup de retraités ignorent tout de l’existence de cette aide. Bon nombre de bénéficiaires potentiels passent alors à côté de cette opportunité d’alléger leurs charges immédiates.

Les conditions à remplir pour recevoir ce coup de pouce financier

Le capital décès a pour objectif de soutenir les retraités pendant leur période de deuil. Il peut servir à couvrir les frais liés aux obsèques du conjoint. Mais les bénéficiaires peuvent également l’utiliser pour se constituer une épargne à solliciter durant les moments difficiles. Le principal avantage de ce coup de pouce financier réside dans l’exonération d’impôts. Les retraités peuvent alors percevoir cette somme de 3910 euros en totalité.

Il faut toutefois noter que cette aide ne concerne pas tous les retraités. Il y a des conditions d’éligibilité à remplir pour la toucher. Pour avoir droit à ce soutien financier, le conjoint décédé devait être salarié ou percevoir une rente accident du travail. L’aide se destine aussi aux partenaires survivants des personnes qui touchaient une rente maladie professionnelle de 66,66 % au moins ou d’une pension d’invalidité.

À découvrir Retraite: comment savoir si votre pension va augmenter en 2024

Enfin, les retraités ont droit à l’aide si leurs partenaires bénéficiaient de l’assurance chômage.

La CPAM verse l’aide financière en priorité aux retraités sans ressources propres et qui dépendaient totalement de leurs conjoints. L’organisme peut également attribuer le capital décès aux enfants ou aux proches qui étaient à la charge du défunt. S’il a plusieurs enfants, ils reçoivent un montant à parts égales.

Pour demander cette aide, les retraités doivent envoyer un dossier à l’Assurance maladie. Préparez minutieusement les pièces justificatives comme la carte d’assuré social, le certificat de décès ou encore les fiches de paie de votre conjoint avant de faire la réclamation.


Supportez notre travail en partageant cet article !