Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque année, plusieurs millions de foyers aux revenus modestes reçoivent le chèque énergie pour les soutenir dans le règlement de leurs factures d’électricité et de gaz. Vous vous demandez quelles sont les conditions pour en bénéficier en 2025 ou quelles démarches effectuer ? Ainsi, nous vous apportons toutes les réponses concernant cette aide précieuse.
Chèque énergie 2025 : les nouveautés
Selon le site du ministère de l’Économie et des finances, un décret ainsi que deux arrêtés en date du 31 juillet 2025 précisent désormais comment sera mis en place le chèque énergie pour cette année, ainsi que les critères d’éligibilité pour en bénéficier.
De plus, en raison du retard dans l’adoption de la loi de finances pour 2025, l’envoi des premiers chèques énergie pour la campagne 2025 aura exceptionnellement lieu en novembre 2025. Par la suite, les envois continueront donc dans les mois suivants. Mais uniquement pour ceux qui auront effectué leur déclaration sur la plateforme dédiée.
Selon l’article 173 de la loi de finances pour 2025, l’envoi automatique du chèque énergie à chaque ménage éligible se fera alors via l’Agence de services et de paiement (ASP).
Désormais, l’attribution du chèque énergie se base sur le numéro de Point de Livraison (PDL) de l’électricité du logement. Mais aussi sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat d’électricité.
Pour rendre l’utilisation du chèque énergie plus flexible, une nouvelle option dématérialisée, l' »e-Chèque énergie » a signé son entrée en vigueur.
Depuis le 10 juillet 2025, les bénéficiaires peuvent consulter le montant de leur chèque directement dans leur espace personnel. Ils peuvent alors l’utiliser en plusieurs fois auprès des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel qui acceptent ce service.
Qui peut en bénéficier en 2025 ?
Le chèque énergie est une aide financière que l’État attribue en fonction de certains critères de ressources. La liste des bénéficiaires se détermine alors en tenant donc compte :
1. du numéro de Point de Livraison (PDL) de l’électricité du logement.
2. du Revenu Fiscal de Référence (RFR).
3. du foyer fiscal du titulaire du contrat d’électricité.
4. ainsi que de la composition du foyer, exprimée en unités de consommation (UC).
Ainsi, le calcul des unités de consommation pour un foyer se fait donc de la manière suivante :
La première personne ou la seule personne du foyer compte pour 1 UC.
La deuxième personne pour 0,5 UC.
Les personnes suivantes pour 0,3 UC chacune.
Il faut noter que ces valeurs chutent de moitié pour les enfants mineurs en résidence alternée, lorsqu’ils sont à la charge partagée entre deux parents.
De plus, un foyer qui se compose d’un seul adulte avec au moins deux enfants en garde alternée bénéficie alors d’une unité de consommation supplémentaire de 0,1 UC.
Les ménages dont le Revenu Fiscal de Référence (RFR) de 2023 par unité de consommation est inférieur à 11. 000 euros sont éligibles pour recevoir le chèque énergie en 2025.
Comment soumettre votre demande pour le chèque énergie ?
Si vous disposez d’un contrat d’électricité conforme aux critères d’éligibilité au chèque énergie, vous pouvez alors faire votre demande en ligne en fournissant les informations suivantes :
1. Votre nom, prénom et date de naissance.
2. Votre numéro fiscal.
3. Votre adresse postale.
De plus, il vous faudra joindre une copie récente (datant de moins de trois mois) d’une attestation de contrat d’électricité à votre nom. Celle-ci devra alors mentionner le numéro de Point de Livraison de votre logement. Ce document sert de justificatif de domicile.
Pour effectuer cette démarche en ligne, vous pouvez alors bénéficier de l’aide des conseillers France Service proches de chez vous.
Si vous ne pouvez pas faire votre demande en ligne ou si vous avez des questions, vous pouvez alors contacter l’assistance via le formulaire de contact ou en appelant le 0 805 204 805.
Crédit photo © LePointDuJour