LEP : êtes-vous éligible après les nouveaux changements en 2025 ?

C'est la question qui turlupine les titulaires du LEP... Qui est vraiment éligible suite aux changements en 2025 ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) connaît des ajustements majeurs cette année. Mais alors la question se pose, qui peut vraiment en profiter ?

LEP : un livret encore méconnu dans le paysage financier français

Le LEP brille par son joli taux en période d’inflation. Il surpasse tous les autres placements sans risque disponibles sur le marché français. Pourtant, son accès reste conditionné à des plafonds de ressources stricts.

Ce dispositif est là pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes. Son rendement est indexé sur l’inflation et révisé tous les six mois. Le but est donc de protéger l’épargne des Français.

À la différence du Livret A, son plafond de dépôt est à dix mille euros. Il offre une fiscalité avantageuse. Car les intérêts sont exonérés d’impôts. C’est donc une opportunité rare.

Oui mais voilà… Au fil du temps, son taux a baissé. À ce jour, il est à 2,7 %. Soit un point au-dessus du Livret A. Sachez que pour l’ouvrir et le garder, il faut être un contribuable payant peu ou pas d’impôts.

Beaucoup de foyers éligibles négligent encore de souscrire à ce produit. Par méconnaissance ou par crainte des démarches. Ils se privent ainsi d’un revenu en plus non négligeable. Pendant des années, les critères d’éligibilité sont restés stables.

La révision des plafonds de ressources intervenait une fois par an. Mais l’Etat a décidé d’opérer un changement profond. Cette réforme majeure modifie la donne pour des millions de contribuables. Son but est donc d’élargir le cercle des bénéficiaires.

Nos confrères de Money Vox ajoutent qu’en 2025, les seuils d’éligibilité ont ainsi été en hausse de 1,8 %. Mais alors la question se pose, comment savoir si vous pouvez toucher le LEP ?

Vous n’avez qu’à regarder votre avis d’imposition 2025. Celui de fin juillet ou début août. Il est toujours dispo dans votre espace fiscal en ligne, sur le site impots.gouv.fr. Il se trouve donc en première page.

Une démarche simple pour en bénéficier

C’est donc sur le site impots.gouv.fr que vous pouvez donc trouver votre nouveau revenu fiscal de référence (RFR). Soit celui qui correspond à vos revenus de l’année 2024.

« Comparez-le ensuite avec les montants inscrits dans le tableau suivant, selon le nombre de parts de votre foyer fiscal. Si votre RFR est inférieur à ces montants, vous êtes éligibles ! », selon Money Vox.

Pour ouvrir un LEP, la procédure est très simple et rapide. Il vous suffit de vous rendre dans votre banque, quelle que soit votre agence. Présentez votre dernier avis d’imposition sur les revenus.

Votre conseiller vérifiera le respect du plafond de ressources. Il n’y a aucun autre justificatif à fournir pour compléter votre dossier. L’ouverture peut donc être finalisée en moins d’une heure.

Si vous êtes déjà titulaire d’un LEP, soyez également vigilant. Votre banque contrôlera tout de suite votre éligibilité chaque année en janvier. Elle se basera sur le dernier avis d’imposition que vous lui aurez transmis.

Si vos revenus dépassent le plafond, une tolérance existe. Vous pourrez conserver votre livret jusqu’à la prochaine date anniversaire. Ensuite, vous devrez le clôturer. Vous pouvez aussi transférer vos fonds ailleurs.

Cette mesure évite donc une fermeture brutale en cas de dépassement marginal du LEP. Elle laisse le temps nécessaire pour réorganiser votre épargne. La logique est donc de protéger l’épargnant.

En suivant ces nouvelles règles, le LEP devient donc un outil accessible et performant.

Crédit photo © LePointDuJour

Étiquettes

Vous aimez cet article ? Partagez !


Partagez votre avis