Le permis de conduire rose n’est bientôt plus valable, voici comment le remplacer avant de recevoir une amende

Le permis de conduire au format rose et dépliable ne sera bientôt plus valable. Voici comment le remplacer avant qu'il ne soit trop tard.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En 2025, le permis de conduire en France connaît de profonds changements, à la fois sur le fond et sur la forme. Le format papier rose sera d’ailleurs un joyeux souvenir.

Lire aussi :
Permis de conduire : la date officielle pour le changer sous peine d’une lourde amende
Permis de conduire : attention il ne sera plus valide à vie

Permis de conduire : une harmonisation enclenchée

L’objectif du nouveau permis de conduire est clair. Moderniser les démarches, renforcer la sécurité routière et mieux préparer les conducteurs aux enjeux de la mobilité actuelle.

Désormais, le permis de conduire est entièrement dématérialisé. Exit le vieux modèle en papier rose : il est remplacé par une carte au format bancaire, plus sécurisée, mais aussi accessible en version numérique via une application officielle.

Ce permis digital a la même valeur légale que la version physique et peut être présenté en cas de contrôle routier. Une fois l’examen réussi, les jeunes conducteurs reçoivent immédiatement une attestation numérique.

Elle leur permet ainsi de prendre le volant en attendant la réception du permis définitif. Les démarches administratives se voient donc également simplifiées.

Tout passe par une plateforme en ligne centralisée : demande de numéro NEPH, inscription à l’examen, renouvellement, perte ou vol. Les auto-écoles doivent, quant à elles, justifier du nombre réel de candidats formés pour obtenir des places d’examen.

Ce qui permet une meilleure gestion et un accès plus équitable. Le contenu de l’examen évolue lui aussi, car il intègre désormais des thématiques liées aux véhicules électriques, à l’éco-conduite, aux aides à la conduite ou encore à la sécurité des piétons et cyclistes.

Vous avez quelques années pour faire le changement

Les comportements à adopter face à des situations d’urgence sont aussi au programme. La période probatoire se voit prolongée à quatre ans, sauf pour ceux qui suivent une formation complémentaire qui leur permet de la réduire.

Quant aux conducteurs âgés, aucune visite médicale ne se voit imposée automatiquement à partir d’un certain âge. Cependant, le débat reste ouvert.

Autrefois indispensable pour prouver qu’un conducteur était en règle, le célèbre permis rose cartonné comportait plusieurs informations essentielles. Photo du titulaire, identité, ainsi que les catégories de véhicules qu’il se voyait autorisé à conduire.

Ce document, bien connu des automobilistes français, n’est pourtant plus d’actualité depuis maintenant plus d’une décennie. En effet, depuis septembre 2013, il a fait l’objet d’un remplacement par un permis de conduire au format carte de crédit, plus sécurisé.

Mais aussi plus conforme aux standards européens. Si ce nouveau modèle est en circulation depuis près de douze ans, beaucoup d’usagers continuent malgré tout à présenter l’ancien document lors des contrôles routiers.

Permis de conduire : le papier rose bientôt obsolète

Mais cette habitude devra bientôt cesser. Comme le rappelle le site officiel du Service Public, le permis rose cartonné reste valable uniquement jusqu’au 19 janvier 2033.

Au-delà de cette date, il ne se verra plus reconnu comme un titre de conduite valide. En cas de contrôle, présenter ce document périmé pourra entraîner une amende forfaitaire de 11 euros.

Voire jusqu’à 38 euros en cas de majoration. Il n’est pas nécessaire d’attendre cette échéance pour passer au nouveau format et tout titulaire peut dès à présent faire la demande d’un nouveau permis.

La procédure se fait en ligne, via le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Une fois connecté, il suffit de se rendre dans la rubrique dédiée au permis de conduire.

Puis de cliquer sur Demander la fabrication de votre permis de conduire. Ensuite, l’onglet Perte, vol, détérioration, fin de validité ou changement d’état civil permet d’accéder au formulaire adapté à votre situation.

Il ne reste plus qu’à fournir les documents requis comme une photo d’identité, un justificatif de domicile. Et une pièce d’identité en règle pour finaliser la démarche.

Crédit photo © LePointDuJour


Vous aimez cet article ? Partagez !


44 avis sur « Le permis de conduire rose n’est bientôt plus valable, voici comment le remplacer avant de recevoir une amende »

  1. Je trouve que digitaliser le permis est une excellente idée, mais j’espère que le système en ligne sera performant.

    Répondre
  2. L’application pour le permis numérique, c’est bien ! Mais elle va sûrement buguer pendant les contrôles, comme d’habitude.

    Répondre
  3. Dommage qu’ils n’aient pas pensé à rendre le permis numérique disponible via blockchain, ça aurait été innovant.

    Répondre

Partagez votre avis