Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En 2025, la CAF adapte ses aides pour mieux tenir compte de l’inflation et des besoins des familles. D’ailleurs, en ce mois d’août, deux virements arriveront sur les comptes en banque des Français…
Lire aussi :
Retraite : ce détail pourrait vous empêcher de toucher votre pension au mois d’août 2025
AAH : la date officielle de versement de l’aide CAF pour le mois d’août 2025
CAF : des aides revues sur l’année 2025
Les plafonds de ressources de la CAF ont été relevés dès février. Ce qui permet à davantage de foyers de bénéficier des allocations familiales, des aides au logement ou du complément familial.
Par exemple, un couple avec deux enfants peut désormais percevoir près du double d’allocations. Et ce, à condition de respecter les nouveaux seuils de revenus.
En avril, les montants de la plupart des prestations sociales (RSA, AAH, prime d’activité, etc.) ont été revalorisés de 1,7 %. Elles offrent donc un léger coup de pouce au pouvoir d’achat.
En parallèle, la CAF poursuit la modernisation de ses services. Dans certains départements, les déclarations trimestrielles de revenus pour le RSA ou la prime d’activité sont désormais pré-remplies automatiquement.
À découvrirLa CAF retarde ses virements: 13,7 millions d’allocataires payés après la date habituelleAutre évolution majeure : les bénéficiaires du RSA doivent désormais s’inscrire à France Travail. Mais aussi signer un contrat d’engagement et réaliser au moins 15 heures d’activité par semaine, sous peine de sanctions.
Enfin, la CAF renforce ses partenariats avec les structures locales. En augmentant ses financements pour soutenir les crèches, les centres sociaux ou les projets à destination des familles.
Deux virements au mois d’août
Les allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales ont leurs habitudes. Chaque mois, leur CAF effectue un virement régulier à date quasi fixe, mais le mois d’août 2025 va déroger à la règle.
Exceptionnellement, de nombreux bénéficiaires recevront deux virements au cours du même mois. Le calendrier précis de ces paiements a récemment fait l’objet d’une communication par les caisses.
Avant tout, il convient de rappeler que les aides versées par la Caf – qu’il s’agisse des allocations familiales. De la prime d’activité ou encore de l’allocation aux adultes handicapés – correspondent toujours au mois précédent.
Ainsi, les versements effectués au mois d’août concerneront bien les droits acquis pour le mois de juillet. Le premier virement mensuel se voit prévu pour le mardi 5 août.
À partir de cette date, les allocataires recevront donc leur paiement habituel. Comme souvent, certains délais bancaires peuvent entraîner un léger décalage, repoussant la réception effective de quelques jours.
Mais ce mois-ci, un deuxième versement interviendra plus tardivement, au bénéfice de près de trois millions de familles. Il s’agit du paiement de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS).
La CAF au service de ses allocataires
Cette aide se veut ainsi destinée à soutenir les foyers aux revenus modestes dans les dépenses liées à la rentrée. Vêtements, fournitures, cartables ou encore équipement numérique.
En 2025, cette aide peut dépasser 400 euros par enfant âgé de 6 à 18 ans. Les plafonds de ressources pour bénéficier de cette allocation ont fait l’objet d’une revalorisation de 4,8 % cette année.
Ainsi, un foyer avec un enfant à charge ne doit pas avoir perçu plus de 28 444 euros de revenu net catégoriel en 2023. Ce plafond monte à 35 008 euros pour deux enfants, et à 41 572 euros pour trois.
À découvrirCAF: financer un lave-vaisselle, oui mais sous conditions et via un prêt à taux réduitLa date officielle du virement de l’ARS a été fixée au mardi 19 août 2025. Les familles concernées auront donc un peu moins de deux semaines pour effectuer les achats de rentrée avant le retour en classe, prévu le lundi 1er septembre 2025.
Dans la grande majorité des cas, aucune démarche n’est nécessaire de la part des parents. La CAF calcule automatiquement les droits à partir des données fiscales et familiales dont elle dispose.
Une exception existe toutefois. Pour les enfants entrant en CP sans avoir encore soufflé leur sixième bougie, un certificat de scolarité devra se voir transmis à la CAF pour déclencher le versement.
Ce mois d’août s’annonce donc plus chargé qu’à l’accoutumée sur les relevés bancaires des allocataires, avec deux virements attendus : celui des aides mensuelles habituelles début août, puis celui de l’ARS dans la deuxième moitié du mois. Souhaitez
Crédit photo © LePointDuJour