Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque année, le chèque énergie soulage les ménages modestes qui font clairement face aux lourdes dépenses liées directement à l’électricité, au gaz ou au chauffage au bois. En revanche, beaucoup attendent encore de le recevoir cette année.
Lire aussi :
Chèque énergie: la très mauvaise nouvelle vient de tomber
La date officielle du versement du chèque énergie en 2025 pour 6 millions de Français
Le retard du chèque énergie
Le chèque énergie a vu le jour en 2018. Depuis, il s’agit d’une aide attendue par des millions de Français. Pourtant, en 2025, un contretemps important a bouleversé le calendrier habituel. Après des mois d’incertitude, la date officielle de distribution vient enfin de faire l’objet d’une confirmation.
Cette année, la distribution du chèque énergie a pris beaucoup de retard. En temps normal, les premiers envois débutent entre mars et avril. Cela permet aux foyers concernés de faire face plus sereinement aux dépenses du printemps.
Il s’agit de la période encore marquée par des besoins de chauffage. Mais en 2025, les choses ont pris une autre tournure. En effet, l’adoption très tardive de la loi de finances a bloqué le processus.
Ce retard de calendrier a repoussé l’ensemble du dispositif. Face à cette situation inhabituelle, de nombreux bénéficiaires se sont retrouvés dans l’attente, alors même que les factures d’énergie, elles, n’ont pas cessé d’arriver.
Le ministère de l’Économie a finalement mis fin au suspense. L’envoi des premiers chèques énergie commencera en novembre 2025. Une date tardive, qui oblige les foyers à patienter six mois de plus que prévu.
Une aide qui va de 48 à 277 euros
Le chèque énergie s’adresse toujours aux ménages modestes, selon des critères bien précis. En 2025, il reste réservé aux foyers dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est inférieur à 11 000 euros.
Le montant attribué dépend de la composition du foyer et des revenus. Il peut aller de 48 à 277 euros. Il s’agit d’une somme qui permet alors de régler une partie des factures d’énergie ou de financer des travaux de rénovation énergétique.
Une nouveauté a tout de même vu le jour cette année. En effet, sachez que les bénéficiaires sont désormais identifiés automatiquement grâce à un croisement de données fiscales et de données issues des réseaux d’électricité.
C’est notamment le cas via le numéro de Point de Livraison (PDL). Il faut donc que les informations déclarées soient à jour pour ne pas passer à côté de l’aide. Pour les foyers qui ne reçoivent pas leur chèque énergie automatiquement, une plateforme en ligne permet de faire une demande.
Une date de validité allongée ?
C’est un portail, modernisé en février 2025, qui permet de bien simplifier les démarches. Vous pouvez aussi effectuer une demande par courrier pour celles et ceux qui préfèrent cette méthode. Le chèque énergie 2025 restera valable jusqu’au 31 mars 2026, comme les années précédentes.
En revanche, il se pourrait bien que le gouvernement décide de prolonger cette durée pour compenser le décalage exceptionnel. Cette décision permettrait aux bénéficiaires d’avoir suffisamment de temps pour utiliser leur aide, malgré la distribution tardive.
En attendant le versement, les autorités ont demandé aux fournisseurs d’énergie de faire preuve de tolérance vis-à-vis des clients concernés. Des consignes ont notamment vu le jour pour éviter des coupures ou des pénalités en cas de difficultés de paiement.
Ce soutien reste vraiment indispensable alors que les prix de l’énergie restent élevés. Vous l’aurez compris, c’est une année assez difficile concernant le chèque énergie. Après une longue attente, il devrait bientôt
Crédit photo © LePointDuJour