Agirc-Arrco : ces nouvelles règles à connaître pour accéder à son compte et gérer son argent

Les règles changent concernant l'Agirc-Arrco. Pour accéder à son espace en ligne, plusieurs manipulations sont à connaître.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En 2025, le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco conserve son rôle essentiel dans le système de retraite des salariés du secteur privé en France. Cependant, depuis la mi-juillet, un changement de taille concerne tous les retraités.

Lire aussi :
Agirc-Arrco : une nouvelle étape obligatoire pour accéder à votre espace personnel
Free Mobile : comment accéder à la 5G illimitée sans augmenter sa facture ?

Agirc-Arrco : des changements en pagaille

Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco vient compléter la pension de base versée par la Sécurité sociale. Il concerne près de 56 millions de personnes, actifs et retraités confondus.

Obligatoire, ce régime par points repose sur un système de répartition. Les cotisations versées par les salariés et les employeurs aujourd’hui servent à financer les pensions de ceux qui sont déjà à la retraite.

Depuis la fusion de l’Agirc (cadres) et de l’Arrco (tous les salariés) en 2019, un seul régime unifié existe. Avec une gestion paritaire (organisations patronales et syndicats de salariés).

En 2025, les discussions entre partenaires sociaux se poursuivent pour garantir l’équilibre financier du système tout en maintenant son attractivité. Grâce à une gestion rigoureuse, le régime affiche une situation financière saine.

À découvrirRetraités, ne tombez pas dans le piège: de faux messages promettent des aides Agirc-Arrco par SMS ou mail

Avec plusieurs milliards d’euros de réserves, ce qui lui permet de résister aux aléas économiques. Le montant de la pension dépend du nombre de points accumulés tout au long de la carrière.

En 2025, la valeur d’achat du point est de 18,62 €, et la valeur de service du point (ce qu’il rapporte à la retraite) s’élève à 1,4159 euro. Après une revalorisation appliquée en novembre 2024 pour suivre l’inflation.

Des nouveautés applicables en 2025

De plus, le malus temporaire de 10 % appliqué aux nouveaux retraités pendant trois ans (introduit en 2019 pour inciter à travailler plus longtemps) a été supprimé en 2024. Ce qui rend donc le système plus lisible et équitable.

Pour les assurés, l’espace personnel en ligne Agirc-Arrco permet de consulter ses droits. De simuler sa future pension ou de demander sa retraite en ligne.

Le régime joue également un rôle croissant dans la prévention santé et l’accompagnement social des retraités. Agirc-Arrco reste ainsi en 2025 un pilier fiable, modernisé et solidaire du système de retraite français.

Le système de retraite est en constante adaptation face aux évolutions démographiques et économiques. D’ailleurs, l’espace en ligne pour consulter ses virements a changé.

Pour mieux protéger les comptes des retraités contre les tentatives de connexion frauduleuses via des mots de passe piratés, le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco renforce la sécurité de l’Espace personnel de son site internet. Et il faut être très prudent.

Agirc-Arrco : cette nouveauté pour se connecter à son espace en ligne

Cette mesure est entrée en vigueur depuis le mercredi 16 juillet 2025, avec la mise en place d’une double authentification. Désormais, lors de chaque connexion — hors passage par FranceConnect — les utilisateurs devront passer par une double authentification.

À découvrirEn novembre 2025, votre pension Agirc-Arrco pourrait gagner entre +0,6% et +1%

En plus de leur numéro de Sécurité sociale et de leur mot de passe, ils devront saisir un code à usage unique envoyé par e-mail. L’objectif se veut ainsi de mieux protéger les données personnelles des allocataires.

Mais aussi se conformer aux nouvelles normes européennes en matière de cybersécurité. Ce système, déjà bien connu dans le secteur bancaire ou sur le site de la CAF depuis fin 2024, devient un standard pour sécuriser l’accès à des informations sensibles.

Et, afin d’assurer la bonne réception de ce code de sécurité, les retraités doivent donc s’assurer que leur adresse e-mail est bien à jour dans leur espace personnel. Pour cela, il suffit de se rendre dans la rubrique « Mon profil », puis « Mes informations personnelles ».

Crédit photo © LePointDuJour