RSA, allocations familiales : les terribles conséquences d’une « année blanche » sur votre budget

François Bayrou a parlé d'une « année blanche » concernant le RSA ou les allocations familiales. Et quelles en seraient les conséquences ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le RSA ou encore les allocations familiales pourraient être gelées, comme l’a annoncé François Bayrou. Mais alors, quelles seraient les conséquences de cette année blanche sur le portefeuille des Français ?

Lire aussi :
Agirc-Arrco : à quelle date et de combien la pension sera-t-elle revalorisée en 2025 ?
Plan Bayrou : 5 % des retraités vont voir leur pouvoir d’achat augmenter, les concernés

RSA, allocations familiales : deux piliers du système social en France

En 2025, le RSA (Revenu de solidarité active) et les allocations familiales restent deux piliers essentiels du système social français. Mais, mais avec quelques évolutions.

En effet, le RSA, destiné aux personnes sans ressources ou avec de très faibles revenus, est désormais plus strictement conditionné à une activité d’insertion. Une règle entrée en application cette année.

Dans la plupart des départements, il est obligatoire de consacrer 15 à 20 heures par semaine à des démarches d’insertion professionnelle (formations, accompagnement, recherche d’emploi). Sous peine de sanctions.

Son montant de base avoisine 635 € pour une personne seule, avec des majorations pour les couples ou les parents isolés. Les allocations familiales, elles, continuent d’être versées à partir de deux enfants à charge.

À découvrirVous déclarez le RSA ou la prime d’activité: fini le stress des démarches

Elles se voient ainsi modulées en fonction des revenus du foyer : plus ceux-ci sont élevés, plus les montants diminuent. Pour deux enfants, l’aide de base tourne autour de 140 € mensuels pour les revenus modestes.

En dessous d’un certain plafond, les familles bénéficient aussi de compléments comme la PAJE (pour les jeunes enfants). Ou la prime de rentrée scolaire.

François Bayrou et son « année blanche »

L’annonce de François Bayrou d’une éventuelle « année blanche » sur les prestations sociales inquiète de nombreux ménages. Cette mesure, qui consisterait à geler temporairement leur revalorisation, aurait un impact direct sur le pouvoir d’achat des Français.

Notamment les plus modestes. Chaque 1er avril, les prestations sociales se disent automatiquement revalorisées pour suivre l’inflation constatée sur les douze mois précédents, de février à février.

En 2026, cette hausse pourrait se voir suspendue. Ce qui signifierait que les minima sociaux resteraient figés, même si les prix continuaient d’augmenter.

Il est encore trop tôt pour connaître le taux exact d’inflation entre février 2025 et février 2026. Mais l’Observatoire français des conjonctures économiques estime qu’il pourrait atteindre 1,3 %.

Si cette prévision se confirmait, les allocataires du RSA ou des allocations familiales verraient leur pouvoir d’achat diminuer mécaniquement. Pour les bénéficiaires du RSA, les pertes seraient variables selon la composition du foyer.

Une personne seule toucherait 646,52 euros au lieu de 654,92 euros, soit 8,40 euros de moins chaque mois. Un couple ou un parent isolé avec un enfant verrait son allocation amputée de 12,61 euros, passant de 982,39 euros à 969,78 euros.

RSA, allocations familiales… des conséquences désastreuses

Un couple avec un enfant, ou un parent seul avec deux enfants, subirait une baisse de 15,13 euros, ramenant l’allocation mensuelle à 1 163,74 euros au lieu de 1 178,87 euros. La perte serait encore plus importante pour un couple avec deux enfants.

Il toucherait 1 357,70 euros au lieu de 1 375,35 euros, soit 17,65 euros de moins. Une famille monoparentale avec trois enfants verrait son RSA passer de 1 440,84 euros à 1 422,35 euros, soit une diminution de 18,49 euros.

Tandis qu’un couple avec trois enfants serait le plus touché avec une baisse mensuelle de 21,01 euros, recevant 1 616,31 euros au lieu de 1 637,32 euros. Plus la famille est nombreuse, plus l’impact d’un tel gel serait donc important.

À découvrirVous vivez grâce au RSA ? Attention aux sanctions si le contrat d’engagement n’est pas respecté

Cette perte viendrait s’ajouter aux nouvelles obligations déjà imposées aux allocataires du RSA. Les familles qui ont des allocations familiales ne se verraient donc pas épargnées.

Avec un gel des revalorisations, une famille avec deux enfants toucherait 151,05 euros au lieu de 153,01 euros. Une perte de près de 2 euros par mois.

Avec trois enfants, l’allocation passerait de 349,04 euros à 344,56 euros, soit une baisse de 4,48 euros. Et avec quatre enfants, la diminution atteindrait 7 euros, ramenant l’allocation mensuelle à 538,08 euros au lieu de 545,08 euros.

Une « année blanche » toucherait également l’Allocation aux adultes handicapés, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées, la prime d’activité. Ou encore les aides au logement.

Crédit photo © LePointDuJour

Étiquettes