La Banque Postale impose ce changement à tous ses clients et c’est pour la bonne cause

La Banque Postale a décidé d'améliorer la sécurité des comptes de ses clients. Face aux nombreuses fraudes, la sécurité est donc de mise.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La Banque Postale est une banque française créée en 2006, issue du groupe La Poste, l’opérateur historique du service postal en France. Cet été, le groupe ambitionne de renforcer la sécurité des comptes face à la recrudescence de fraudes.

Lire aussi :
La Banque Postale modernise les virements et paiements pour tous les clients
Ces maisons sont ciblées en priorité par les cambrioleurs selon cet expert

La Banque Postale et ses ambitions pour 2025

Au fil des années, La Banque Postale a ainsi su s’imposer comme un acteur majeur du secteur bancaire français. Avec plus de 10 millions de clients à ce jour.

Son modèle repose sur des valeurs d’utilité sociale, de confiance et de responsabilité. Ce qui se traduit par une politique tarifaire généralement plus accessible que celle des banques classiques.

La Banque Postale a également investi massivement dans la transformation digitale pour moderniser ses services. Mais aussi faciliter les opérations en ligne et répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus connectée.

Son application mobile, ses services web et ses innovations en matière de sécurité numérique font partie de ses priorités pour rester compétitive face aux banques en ligne et néobanques. Sur le plan financier, la Banque Postale est aujourd’hui un acteur solide.

À découvrirLa Banque Postale annonce un changement pour tous ses clients et l’accès à leurs comptes bancaires

Ainsi, elle intègre des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans ses décisions d’investissement. Elle soutient activement la transition écologique.

Elle propose ainsi des produits financiers responsables, comme des fonds d’investissement éthiques ou des crédits verts. Enfin, elle joue un rôle important dans l’inclusion bancaire, notamment en proposant des offres spécifiques aux personnes fragile financièrement.

La sécurité, une priorité pour ses clients

La principale nouveauté de La Banque Postale concerne désormais la saisie des virements. Dorénavant, pour tout virement SEPA effectué via l’application mobile ou l’espace en ligne, La Banque Postale effectuera un contrôle.

Elle vérifiera automatiquement que le nom du bénéficiaire indiqué correspond bien aux informations associées au compte bancaire du destinataire. Cette mesure vise à renforcer la sécurité des opérations bancaires.

À partir du 8 octobre prochain, une réglementation européenne imposera à toutes les banques. Mais aussi les établissements de paiement de prévenir leurs clients lorsque l’IBAN et le nom du bénéficiaire saisis ne correspondent pas parfaitement aux données du compte destinataire.

L’objectif de ce changement se veut ainsi d’éviter qu’un virement soit envoyé par erreur. Ou à cause d’une fraude à un mauvais bénéficiaire.

Puisque le payeur pourrait alors avoir des difficultés à récupérer les fonds une fois crédités sur le compte erroné. Cette obligation s’applique à tous les virements effectués par des particuliers, quel que soit le montant.

La Banque Postale simplifie la vie de ses clients

D’ailleurs, sachez qu’aucune démarche ne sera requise de la part du client. La nouvelle procédure sera automatiquement mise en œuvre dès le 9 octobre.

À découvrirLa Banque Postale au plus mal doit faire face à une grosse vague de départs après la fermeture de Ma French Bank

Concrètement, les banques indiqueront au client, au moment de réaliser un virement, le degré de correspondance entre le nom du destinataire qu’il a saisi et celui lié à l’IBAN indiqué également. Une vérification nécessaire pour éviter tout risque de fraude.

Toutefois, pour des raisons de protection des données personnelles, la banque ne communiquera donc pas le nom exact figurant sur l’IBAN. Le client se verra simplement informé du niveau de concordance et restera libre de confirmer ou non le virement.

En effet, il se veut ainsi rappelé que le client reste ainsi responsable des coordonnées bancaires qu’il renseigne. Pour en savoir plus sur les nouveautés mises en place par La Banque Postale, vous pouvez contacter un conseiller ou vous rendre en agence.

Crédit photo © LePointDuJour