LEP: ces intérêts que vous allez encaisser avec les nouveaux taux en 2025

Avec la baisse des taux, voici ce que vous allez toucher de nouveaux intérêts avec le Livret d'épargne populaire (LEP) !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) traverse un ajustement important à partir du 1ᵉʳ août. Ce placement, réservé aux foyers modestes, subira une baisse de taux, comme le Livret A et le LDDS.

Lire aussi :
Mauvaise nouvelle pour plus de 60 millions de Français à compter du 1er aout, les taux vont baisser dramatiquement pour le Livret A et le LEP
Fusion du livret A et du LEP : quels enjeux pour les épargnants ?

Une baisse des taux

Malgré ce recul, le LEP conserve une longueur d’avance sur les autres livrets défiscalisés. Grâce à son rendement encore supérieur et net d’impôts, il continue de jouer un rôle important dans l’épargne des Français à revenus modestes.

Le LEP, avec son taux ajusté à 2,7 %, reste l’un des rares produits bancaires sans fiscalité directe offrant un rendement supérieur à l’inflation prévisionnelle. Même après la baisse, ce taux permet de préserver une partie du pouvoir d’achat.

De nombreux épargnants cherchent à optimiser leurs placements en tenant compte de ce nouveau contexte. Pour eux, le LEP représente une alternative plus sûre qu’un Livret A ou un LDDS. Avec un encours moyen d’environ 6 900 euros, les détenteurs de LEP percevront, entre le 1ᵉʳ août et le 31 décembre 2025, un total de 77,62 euros d’intérêts.

À découvrirLEP : êtes-vous éligible après les nouveaux changements en 2025 ?

Ce montant aurait atteint 100,62 euros si le taux de 3,5 % avait été maintenu. La baisse représente donc une différence de 23 euros sur cette période. Cela reste cependant plus avantageux que le Livret A, dont le rendement net est désormais fixé à seulement 1,7 %.

Pour les épargnants dont le LEP atteint le plafond de 10 000 euros, la rémunération pour la fin d’année sera de 112,50 euros. À l’ancien taux, cette somme aurait atteint 145,83 euros. En revanche, l’attractivité du LEP reste solide.

Le LEP toujours attractif

C’est notamment le cas face à l’offre actuelle des livrets classiques. Dans cette tranche d’épargne, la perte reste de 33,33 euros. En revanche, les intérêts perçus demeurent supérieurs à ceux des autres livrets réglementés.

Sachez d’ailleurs que près de 40 % des LEP dépassent le plafond. Cela montre donc une adoption croissante de ce placement dans un contexte où la prudence financière domine. Les détenteurs recherchent une solution stable, sans exposition aux risques de marché.

Et avec une rémunération au-dessus de la moyenne bancaire. Le LEP répond encore à ces critères. En comparaison, le Livret A et le LDDS, qui partagent désormais le même taux de 1,7 %, ne génèrent pas les mêmes rendements.

Un encours moyen de 7 500 euros sur un Livret A rapportera 53,12 euros entre août et décembre 2025. Ce montant reste bien inférieur à celui d’un LEP pourtant légèrement moins rempli. Ce dernier continue donc de représenter un produit d’épargne populaire et rémunérateur.

Des avantages à prendre en compte

La fiscalité favorable du livret reste d’ailleurs un autre avantage. Aucun prélèvement n’est appliqué aux intérêts. Ce point devient encore plus stratégique à l’heure où la fiscalité rogne les gains des autres placements bancaires ou financiers.

Contrairement à un compte à terme ou à un contrat d’assurance-vie en unités de compte, le LEP garantit un capital stable, des intérêts nets et une liquidité totale. Reste à vérifier les conditions d’éligibilité.

À découvrirVotre LEP en danger: le seuil de revenus à ne pas dépasser pour 11,5 millions de Français

Ce livret reste soumis à un plafond de revenus, revu chaque année. Celles et ceux qui remplissent les critères doivent se manifester auprès de leur banque pour ouvrir ou réactiver leur livret. Cette démarche simple permet d’accéder à un taux attractif.

Et ce, même s’il a légèrement baissé. Les épargnants déjà détenteurs d’un LEP actif continueront automatiquement à bénéficier du nouveau taux. Même avec cette baisse, le LEP garde sa position privilégiée parmi les placements sécurisés.

Crédit photo © LePointDuJour

Étiquettes