Rappel massif : ce produit surgelé que tout le monde achète pourrait contenir des substances dangereuses

Les consommateurs de ce produit surgelé vont devoir faire preuve de prudence. Car il a été rappelé en urgence à cause de résidus toxiques.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Un produit surgelé très populaire a fait l’objet d’un rappel en urgence. Et pour cause ! Il y a un risque élevé pour la santé, qui pousse les autorités à tirer la sonnette d’alarme.

Un danger qui vient du congélateur

Les rappels de produits ne cessent de se multiplier ces derniers mois. Entre les contaminations bactériennes, les erreurs d’étiquetage ou encore les substances toxiques, les clients doivent donc faire preuve d’une grande vigilance.

Cette fois-ci, c’est un produit très courant qui inquiète donc les autorités sanitaires. Il s’agit alors des pommes de terre duchesse Carrefour Extra. Elles sont en vente dans toute la France. Ce rappel résulte de la présence suspectée d’un pesticide dangereux.

Eh oui ! Sachez que ce produit aurait de l’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). C’est donc un polluant qui est très dangereux pour la santé. Le site de l’Etat explique qu’il n’est pas possible de mesurer les risques liés à l’ingestion.

Voilà donc la raison pour laquelle les autorités conseillent de ne pas manger ce produit surgelé. Ces pommes de terre sont très souvent utilisées pour les gratins, les poêlées ou les plats préparés rapides. Elles ont le don de faire l’unanimité.

À découvrirAuchan annonce la fermeture de 19 supermarchés et ils seront tous repris par ce célèbre discounter

La conso’ de ces pommes de terre peut donc entraîner un risque réel pour la santé. Pour éviter de les acheter, sachez qu’il s’agit d’un sachet de 600g. Le GTIN est le 3560070028054. Les lots en question sont D0425070 et D0425071 – DDM : 10/03/2027.

Ainsi que D0225095 et D0225096 – DDM : 04/04/2027. Puis D0425114 et D0425115 – DDM : 24/04/2027. Et enfin D0225128 et D0225129 – DDM : 07/05/2027. La mise en vente était du 13 mars 2025 au 11 juillet 2025.

Si vous avez ce produit surgelé, il ne faut surtout pas le consommer. La procédure de rappel est en place jusqu’au 11 septembre 2025. Vous pouvez donc rapporter le produit au point de vente pour être remboursé.

Pour toute question, un numéro a été mis à disposition. Il s’agit alors du 0 805 908 070.

Un rappel qui relance le débat

En effet, ce rappel relance le débat sur la confiance que l’on peut accorder aux produits industriels. De plus en plus de clients se tournent vers les produits surgelés pour gagner du temps en cuisine.

Ils représentent une solution rapide, économique et souvent pratique. Mais tous ne se valent pas. Et certains peuvent contenir des substances nocives. Cela montre donc à quel point la vigilance doit rester permanente.

Les contrôles sont nombreux. Mais ils ne sont pas infaillibles. Et quand un produit surgelé passe entre les mailles du filet, c’est le client qui en fait les frais. C’est aussi pour cela que les plateformes comme RappelConso sont indispensables à ce jour.

L’Etat invite donc les Français à consulter les alertes officielles. Un simple geste peut parfois éviter des problèmes de santé évitables. Car entre les bactéries, les pesticides, les allergènes ou les erreurs de composition, les dangers sont réels.

À découvrirAgirc-Arrco : votre compte bloqué si vous ne faites pas ce changement rapidement

Dans le cas de ce produit surgelé, le risque est bel et bien établi. Il ne s’agit donc pas d’un simple excès de précaution, mais bien d’un risque concret. Il est important de noter que tous les produits de la marque ne sont pas concernés.

Alors, vous l’avez compris, si vous avez acheté ce produit surgelé, vérifiez votre congélo. Ce réflexe simple peut vous éviter bien des désagréments. Car dans ce cas précis, il ne s’agit pas seulement de goût ou de fraîcheur. Il en va directement de votre santé.

Crédit photo © LePointDuJour


Supportez notre travail en partageant cet article !