Vous pensez que l’huile d’olive est la meilleure pour la santé ? Ce médecin très connu n’est pas tout à fait d’accord…

Faut-il encore continuer à consommer de l'huile d'olive pour sa santé ? Découvrez si ce produit est à la hauteur de sa réputation ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Réputée bonne pour la santé, l’huile d’olive tient-elle réellement toutes ses promesses ? Pour le savoir, le médecin Jean-Michel Cohen a tenté de répondre à la question.

Lire aussi :
60 Millions de Consommateurs alerte sur cette huile d’olive très connue qui contient du plastique et du pétrole
L’astuce peu connue de l’opercule pour verser l’huile d’olive proprement sans en verser partout

Un produit plein de promesses pour la santé

Pilier du régime méditerranéen, l’huile d’olive est un produit ancestral qui a gagné ses titres de noblesse en cuisine. Avec son goût inimitable et sa grande polyvalence, Et elle est une incontournable dans nos plats d’été !

Elle convient en effet pour toutes les créations culinaires, sucrées, comme salées. Cet été, on la retrouve au cœur des salades fraiches ou des marinades.

C’est aussi un ingrédient capable de sublimer les desserts ! Sa saveur fruitée, légèrement herbacée, fait des merveilles pour remplacer le beurre dans un gâteau. Ou encore pour parfumer une crème glacée !

À découvrirL’astuce peu connue de l’opercule pour verser l’huile d’olive proprement sans en verser partout

Si cette huile issue du pressage des olives est une star de la cuisine, c’est aussi une alliée réputée de la santé. Dans les magazines, les blogs ou encore sur les réseaux sociaux, tout le monde vante ses mérites !

Il faut dire que ses bienfaits sont nombreux. On la dit par exemple anti-inflammatoire. Elle serait particulièrement recommandée pour lutter contre les douleurs articulaires. De plus, elle permet de stimuler la circulation sanguine, et ainsi d’apaiser les inflammations.

Mais ce n’est pas tout. Car c’est aussi une grande alliée de la santé cardiaque. L’huile d’olive extra-vierge est riche en acides gras mono-insaturés qui agit positivement sur la réduction du mauvais cholestérol (LDL).

C’est aussi une puissante source d’antioxydants. Les polyphénols qu’elle contient joue un rôle important dans la protection des vaisseaux sanguins. Cet élixir 100% naturel aide aussi à diminuer l’inflammation chronique, la pression artérielle, la glycémie et le risque de diabète. En bref, cette huile a tout bon.

L’huile d’olive : entre légende et vérité

Mais tout ce que l’on dit sur elle est-il vrai ? Pour le savoir, le célèbre médecin Jean-Michel Cohen a voulu démêler le vrai du faux. Attribue-t-on finalement trop de pouvoir à l’huile d’olive ?

Si cet ingrédient possède en effet d’incroyables bienfaits, elle peut néanmoins pêcher sur certains points. À ce titre, c’est une huile qui s’avère moins riche en oméga 3 que d’autres. « Les oméga-3, nous ne savons pas les fabriquer à partir du corps, nous sommes obligés de les avoir à partir de notre alimentation”, précise le Dr Cohen.

Pour faire le plein d’oméga 3, il sera préférable de se tourner à la place vers une huile alternative, comme l’huile de lin ou encore la cameline. L’huile de lin est la plus concentrée. Mais l’huile de colza ou de cameline sont pour leur part plus faciles à intégrer au quotidien.

Vous pourrez les associer à l’huile d’olive pour assaisonner une salade. Ou encore en filet sur un plat juste avant de servir. Côté cuisson, l’huile d’olive tient plutôt bien la route.

À découvrir60 Millions de Consommateurs alerte sur cette huile d’olive très connue qui contient du plastique et du pétrole

Le point de fumée de l’huile d’olive extra vierge oscille généralement autour de 190–210°C. Ce qui est suffisant pour la majorité des cuissons à la poêle, au four ou en sauté.

Mais pour varier les plaisirs, elle pourra aussi être remplacée par l’huile d’avocat dont le point de fumée tourne autour des 250°C. Riche en vitamine E, cette huile protège les cellules contre le stress oxydatif. En dernier conseil, Jean-Michel Cohen recommande donc de varier les huiles, pour profiter des bienfaits de chacune.

Crédit photo © LePointDuJour


Supportez notre travail en partageant cet article !