Chèque énergie : des millions de foyers y ont droit mais ne le réclament pas

Le chèque énergie fait son grand retour cette année encore. Touché par plus de 6 millions de Français, il est un soutien de taille.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, chaque année, des millions de foyers modestes bénéficient d’aides pour alléger leur quotidien. Pourtant, 800 000 d’entre eux, pourtant éligibles, sont passés à côté d’un soutien précieux : le chèque énergie.

Lire aussi :
Les conséquences inattendues du réchauffement climatique sur l’espace et c’est une mauvaise nouvelle
Chèque énergie 2025 : êtes-vous concernés par cette aide financière ?

Chèque énergie : un soutien précieux pour les Français

En France, la somme du chèque énergie peut atteindre 277 €. Une situation révélatrice des limites de l’automatisation des aides sociales, et de ses conséquences concrètes sur la vie des citoyens.

Le chèque énergie est une aide financière destinée à alléger les factures d’énergie des ménages aux revenus modestes. Attribué automatiquement une fois par an, sans démarche à effectuer, il peut être utilisé pour payer les factures d’électricité, de gaz, de fioul, de bois ou d’autres sources d’énergie.

Mais aussi pour financer certains travaux de rénovation énergétique. Son montant varie selon les revenus et la composition du foyer, compris entre 48 et 277 euros par an.

Le chèque est valable un an et peut être utilisé en ligne ou envoyé directement au fournisseur. Il est aussi possible de le pré-affecter pour qu’il soit automatiquement déduit des factures.

Ce dispositif vise à lutter contre la précarité énergétique, qui touche près de 12 millions de Français. En complément, les bénéficiaires du chèque énergie profitent de certains droits supplémentaires, comme la gratuité de la mise en service en cas de déménagement ou une protection renforcée contre les coupures.

Le chèque énergie demeure un outil essentiel… mais encore trop souvent ignoré. On estime que chaque année, près de 6 millions de ménages perçoivent le chèque énergie, un dispositif destiné à alléger les dépenses liées à l’énergie.

De nombreux Français en restent encore privés

Il permet donc de régler les factures d’électricité, de gaz, mais aussi d’autres sources de chauffage comme le fioul, le bois ou le GPL. Il peut même couvrir les frais énergétiques des résidents en Ehpad ou en logement-foyer.

Mais malgré son utilité, des centaines de milliers de foyers passent entre les mailles du filet. Par manque d’information, de simplification ou à cause de dysfonctionnements techniques, l’accès à ce coup de pouce reste inégal.

Par conséquent, cela transforme ainsi ce droit en un véritable casse-tête pour certains. L’automatisation des aides reste donc, pour le moment un système encore défaillant.

En effet, pour éviter que les foyers n’aient à faire une demande, l’État a opté pour l’automatisation du versement du chèque énergie. Un principe louable, basé sur l’identification automatique des bénéficiaires, mais qui montre encore ses failles.

En 2024, plusieurs personnes éligibles n’ont jamais reçu leur aide, un problème qui s’est étendu à 2025. En cause : la suppression de la déclaration de taxe d’habitation, qui servait auparavant de base de calcul.

Résultat, près d’un million de foyers ont fait l’objet d’un oubli par le système. Parmi eux : des ménages dont les revenus ont chuté, des jeunes actifs, des primo-déclarants ou encore des parents ayant accueilli un enfant récemment.

Chèque énergie : voici comment faire pour ne pas passer à côté

Face à cette situation, une solution numérique a fait l’objet d’une mise en place pour permettre aux oubliés de réclamer leur chèque énergie. Mais le succès se veut très limité : selon le médiateur national de l’énergie, seuls 20 % des foyers concernés ont effectué la démarche.

Cette participation dérisoire souligne les obstacles encore trop nombreux à l’accès aux aides sociales. Complexité des procédures, manque de clarté des informations, fracture numérique…

Autant de freins qui continuent d’exclure ceux qui en ont le plus besoin. Alors, pour corriger le tir, l’administration prévoit un changement majeur à l’automne 2025. Le croisement automatique des données fiscales et des fournisseurs d’énergie.

Et ce, dans le but d’identifier plus justement les bénéficiaires du chèque énergie et de leur verser l’aide sans qu’aucune action ne soit nécessaire de leur part. Les aides pour 2025 devraient se voir envoyées à partir de novembre.

En attendant, il est essentiel que les foyers modestes restent vigilants, qu’ils vérifient leur éligibilité. Et qu’ils se tiennent informés des dispositifs disponibles pour ne pas passer à côté d’un soutien qui peut faire la différence.

Crédit photo © LePointDuJour


Vous aimez cet article ? Partagez !