Ne laissez plus votre brosse à dents dans cet endroit de votre salle de bain si vous voulez restez en bonne santé

Si vous laissez votre brosse à dents à cet endroit bien précis, les bactéries peuvent s'accumuler très rapidement !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La salle de bain est souvent négligée lors du ménage. Pourtant, c’est dans cette pièce que les produits d’hygiène sont utilisés et stockés. La brosse à dents en fait partie, et sa place dans la salle de bain peut avoir un réel impact sur la santé.

Lire aussi :
Ces mauvaises habitudes au moment de se laver les dents sont très mauvaises pour sa santé bucco-dentaire
Comment fonctionne l’astuce du papier toilette pour ne pas avoir de moustiques de l’été ?

Les bactéries peuvent s’accumuler sur la brosse à dents à cet endroit

Mal positionnée, la brosse à dents peut devenir un véritable nid à bactéries. Un sondage Ifop de 2016 révélait que les Français se concentraient surtout sur la propreté de leur cuisine (38 %) et de leurs toilettes (30 %).

La salle de bain n’arrivait qu’en troisième position, avec seulement 12 % des priorités. Pourtant, c’est dans cet espace que se trouvent les objets en contact direct avec le corps, dont la brosse à dents.

Peter Jones, directeur de l’entreprise ADI Leak Detection spécialisée en plomberie, s’inquiète de cette négligence : « Les gens sont souvent choqués lorsque je leur parle des risques qui se cachent à la vue de tous dans leurs salles de bains ».

À découvrirSFR : ce que les abonnés doivent anticiper pour la fin de leur contrat

Il invite à porter une attention particulière à l’entretien et au rangement de la brosse à dents. Selon une étude menée en 2014 par l’Université de Manchester, une brosse à dents peut abriter jusqu’à 10 millions de bactéries.

C’est le cas des bactéries E.coli ou des staphylocoques. Ces micro-organismes ne viennent pas uniquement de la bouche. Ils peuvent aussi provenir de l’environnement immédiat : éclaboussures du robinet, contact avec d’autres brosses ou le tube de dentifrice.

« Lorsque vous tirez la chasse d’eau, vous créez un aérosol bactérien »

Mais une autre source de contamination reste bien plus importante. Il s’agit des toilettes. « Lorsque vous tirez la chasse d’eau, vous créez un aérosol bactérien qui se répand dans toute la salle de bains« , a expliqué Peter Jones.

Avant d’ajouter aussi : « Ces gouttelettes contiennent souvent des bactéries E. coli, des salmonelles et d’autres bactéries nocives qui peuvent persister dans l’air pendant des heures ».

Une chasse d’eau peut projeter ces gouttelettes jusqu’à deux mètres. Une distance suffisante pour atteindre de nombreux objets posés sur les lavabos ou les étagères. Le porte-brosse à dents, s’il est proche des toilettes, se situe donc souvent en pleine zone de contamination.

« La plupart des gens ne se rendent pas compte de la distance que ces particules peuvent parcourir. J’ai vu des salles de bains où le porte-brosse à dents était à moins d’un mètre des toilettes. C’est largement dans la zone de contamination », a poursuivi l’expert.

Une autre idée trompeuse

Face à cette réalité, la tentation est grande de ranger sa brosse à dents dans un étui en plastique. Pourtant, cette idée se montre trompeuse. Selon la même étude, cela empêche un bon séchage. Ce qui favorise la prolifération des bactéries dans l’humidité.

Peter Jones a aussi recommandé : « La solution la plus simple est de ranger les brosses à dents dans une armoire à pharmacie ou un tiroir fermé, loin des toilettes ». Dans les salles de bain avec des toilettes, il faut refermer le couvercle de la cuvette avant de tirer la chasse.

À découvrirAlerte météo pluie et inondations : 2 départements du sud placés en vigilance orange ce samedi

Ce simple geste réduit les projections invisibles de microbes. Même en dehors de cette zone à risque, d’autres précautions s’imposent. Les poils de la brosse à dents ne doivent jamais entrer en contact avec l’embout du tube de dentifrice, ni toucher une autre brosse.

Ces situations favorisent la transmission de germes entre membres du foyer. L’entretien quotidien se montre aussi important. Il faut rincer la brosse à dents à l’eau chaude après chaque usage, l’égoutter doucement et la laisser sécher à l’air libre.

Crédit photo © LePointDuJour


Supportez notre travail en partageant cet article !