Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’ère de l’internet par cuivre touche à sa fin. Alors plusieurs communes risquent de perdre leur connexion internet dès les prochaines semaines. Mais la question se pose, quelles sont les communes concernées ?
Lire aussi :
Ce gros impact de la vente du réseau fibre de SFR sur ses clients
Tuyaux en cuivre ou en PVC pour votre installation de plomberie, le meilleur enfin connu
La fin programmée d’une ère technologique
La fermeture du réseau cuivre s’accélère. En effet, de plus en plus de communes voient leur connexion internet coupée. Cette décision s’inscrit dans la stratégie nationale de migration vers le tout-fibre.
La fin du réseau cuivre va donc signer la disparition de l’ADSL en France. Celle-ci serait pour 2030. Sachez que les travaux ont déjà commencé. Depuis 31 janvier 2025, la connexion internet est coupée dans 162 communes françaises.
Nombreuses sont les personnes qui ont constaté ce souci en se rendant sur une carte de l’Ariase. N’hésitez pas à la consulter pour voir les dates des travaux.
Hélas, ce changement risque bel et bien d’impacter bon nombre de personnes si elles ne passent pas à l’action au plus vite. En effet, des foyers risquent de se retrouver sans connexion internet. Et ce, malgré la présence de la fibre.
La raison ? Ils n’ont pas encore souscrit d’abonnement fibre pour remplacer leur ADSL. Les chiffres sont clairs, près de 80% des foyers français sont éligibles à la fibre. Pourtant, environ 15% des abonnés ADSL n’ont toujours pas migré.
Un retard qui pourrait donc leur coûter cher dès le mois prochain. Cette transition pose un gros problème d’accompagnement. Les personnes âgées et les foyers modestes sont très vulnérables.
Beaucoup ne réalisent pas l’urgence de la situation ni les démarches à faire. Les petites entreprises locales sont aussi en première ligne. Celles qui n’ont pas encore migré vers la fibre risquent de voir leur activité en ‘stand-by’.
Un scénario catastrophe pour le commerce de proximité. À partir de 27 janvier 2026, il y aura au moins 829 communes qui seront donc impactées par la fin du réseau cuivre. Soit au total, près de 954 000 foyers.
Comment éviter la coupure ?
Et ce n’est pas tout ! Car le 31 janvier 2027, il y aura 2145 communes qui seront sans connexion internet. Hélas, le déploiement de la fibre optique est assez difficile.
C’est ce que révèle le rapport 2023 de l’Asso de la médiation des communications électroniques. L’asso a constaté une montée en puissance des conflits liés à ce réseau.
La première urgence consiste donc à vérifier si votre commune fait partie des zones sans connexion internet. La carte Ariase est bel et bien un outil précieux pour connaître le calendrier exact de votre région.
Si vous êtes dans une zone avec fibre, souscrivez sans tarder un nouvel abonnement. Rassurez-vous, la migration est gratuite. Et ce, dans la plupart des cas. Mais les délais d’installation peuvent atteindre des semaines. Mieux vaut donc anticiper.
Pour les récalcitrants au changement, sachez que les box 4G peuvent servir de solution transitoire. Oui mais voilà… Leur stabilité et leur débit restent inférieurs à une bonne connexion fibre.
C’est donc une option à considérer en cas de retard. Aussi, attention aux arnaques ! Et pour cause ! De faux techniciens profitent de cette transition pour proposer des services payants. Et que faire si votre débit Internet est insuffisant ?
Bonne nouvelle, l’État offre une aide allant de 150 euros à 600 euros selon vos ressources. Ne sous-estimez pas l’impact de cette coupure. Dans notre société, perdre son accès internet signifie aussi perdre l’accès à des services essentiels. Agissez au plus vite pour éviter ce black-out numérique.
Crédit photo © LePointDuJour
Crédit photo © LePointDuJour