Heures creuses EDF : voici les plages horaires qui vous feront vraiment faire de grosse économies

Pour économiser de l'énergie, il est important de bien respecter les heures creuses. Mais quel est le meilleur moment de la journée ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avec l’augmentation des prix de l’énergie, chaque watt compte. D’où l’importance de se référer à l’option tarifaire Heures Pleines et Heures Creuses (ou HP/HC). Une offre que vous pouvez souscrire chez le fournisseur EDF. Voici comment optimiser votre conso’ grâce aux heures creuses.

Lire aussi :
EDF: connaitre les plages horaires des heures pleines et creuses pour faire baisser sa facture d’électricité
Évolution du tarif réglementé EDF : à quoi s’attendre sur votre facture d’électricité au mois d’août 2025 ?

Les heures creuses, un allié précieux

Le système heures pleines/heures creuses existe depuis des décennies pour répartir la demande d’électricité. Cette option vous permet donc de profiter d’un prix du kWh d’électricité en France moins cher à des heures de la journée.

Pendant les heures creuses, le tarif est bien moins élevé que le reste de la journée. C’est le fournisseur EDF qui définit ces plages horaires. Bien souvent, elles sont tôt le matin ou tard le soir. Pour les connaître, il suffit de consulter votre contrat.

Ou bien votre espace client en ligne. L’avantage est double. En effet, vous réduisez votre facture EDF tout en soulageant le réseau électrique national. Une démarche écolo et économique. Voilà qui a donc le mérite d’être adopté sans tarder.

Au total, sachez qu’il y a 8 Heures Creuses dans la journée. Elles peuvent être consécutives ou bien fractionnées sur plusieurs plages horaires. Les appareils comme le lave-linge ou le chauffe-eau devraient fonctionner durant ces créneaux.

Voilà qui peut donc vous faire économiser jusqu’à 30 % sur votre conso’ annuelle. Attention, il n’est pas possible de modifier ces plages horaires. Même votre fournisseur n’en a pas la possibilité.

À découvrirEDF : bonne nouvelle vous pourrez faire jusqu’à 300 euros d’économie sur le tarif réglementé en juin

Nos confrères de Les Furets.com en ont dit plus. « Chez EDF, les tarifs TTC des Heures Pleines et Heures Creuses de son offre réglementée (ou tarif bleu) sont applicables en 2025. »

« Le tarif EDF 2025 des Heures Pleines est plus cher que le tarif Base. Le prix en HP/HC est aussi plus cher. Et ce Quelle que soit la puissance de votre compteur. Il n’y a qu’en Heures Creuses que le prix du kWh est le plus avantageux. »

Optimiser sa conso’ au quotidien, c’est possible

Il y a 4 types d’horaires d’Heures Creuses EDF, sur un total de 8 heures par jour. De 1h00 à 7h00 et de 15h00 à 17h00. Ensuite, de 2h30 à 7h30. De 22h30 à 6h30. Puis de 23h30 à 7h30. Et enfin, de 13h30 à 16h30.

Pour tirer profit des heures creuses EDF, il faut donc adapter ses habitudes. Par exemple, lancez votre lave-vaisselle juste avant d’aller vous coucher. Surtout si votre plage horaire commence à 22 h.

Les radiateurs électriques accumulent la chaleur. Ce qui permet de les éteindre pendant les heures pleines sans perdre en confort. Une astuce simple pour réduire votre facture sans sacrifier votre bien-être.

Vous pouvez même programmer votre ballon d’eau chaude pour chauffer durant les heures creuses. Ainsi, vous bénéficiez d’une eau toujours chaude tout en maîtrisant vos dépenses en énergie.

Les frigos et congélos quant à eux, consomment tout le temps. Mais en évitant de les ouvrir trop souvent pendant les heures pleines, vous limitez les pics de conso’. Pensez aussi à décaler l’utilisation du four ou du sèche-linge.

À découvrirÉvolution du tarif réglementé EDF : à quoi s’attendre sur votre facture d’électricité au mois d’août 2025 ?

Ces appareils gourmands en énergie pèsent lourd sur la facture s’ils fonctionnent aux mauvais moments. Enfin, les petits gestes comptent. Comme le fait d’éteindre les veilles. Ou de privilégier les ampoules LED.

Il faut aussi penser à bien aérer la maison. Combinés aux heures creuses, ces réflexes font donc la différence. Avec ces conseils, vous allez donc optimiser votre conso’ sans le moindre effort.

Crédit photo © LePointDuJour

Crédit photo © LePointDuJour

Étiquettes

Supportez notre travail en partageant cet article !