Vous mangez du pain tous les jours ? Voici les 5 à privilégier pour rester en bonne santé

Bien meilleurs que le pain blanc pour votre santé, laissez-vous tenter par ces 5 pains alternatifs qui vont vous séduire à table !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Aliment universel et ancestral, le pain accompagne nos repas depuis des millénaires. Mais toutes les variétés ne valent pas d’un point de vue nutritionnel. Découvrez les 5 meilleurs pains à consommer pour votre santé.

Lire aussi :
Pourquoi le pain se trouve-t-il souvent au fond des supermarchés ?
Des médecins alertent sur un polluant cancérigène dans ces pains, pâtes et céréales

Un aliment très consommé

Fabriqué avec de la faine et de l’eau, le pain est un aliment à la base de notre alimentation. Depuis la nuit des temps, la plupart des civilisations sédentaires en ont produit sous diverses formes.

À travers le monde, il en existe des centaines de variétés de pains, avec différentes céréales, modes de cuisson, formes et fonctions culturelles. En France, cet aliment est même une véritable institution.

Au cœur de l’alimentation française depuis le Moyen Âge, il était à l’époque l’aliment principal. Si la baguette reste la star des boulangeries, bien d’autres pains ont aussi la cote auprès des gastronomes.

À découvrirIntermarché lance un rappel urgent sur du poulet dans tous ses supermarchés en France

Au seigle, aux céréales ou encore de campagne ou nordique… La fabrication du pain permet de varier les plaisirs et de profiter de leurs multiples bienfaits.

Dès le matin, au petit-déjeuner, il accompagne à merveille, la confiture, le miel ou bien encore le beurre. Grillé ou frais, c’est bien simple, certains n’arrivent pas à s’en passer.

Et ce n’est pas une surprise, car les Français en sont de gros consommateurs. En moyenne, nous en consommons près de 58 kilos par personne et par an. Alors autant savoir bien le choisir. Parce que tous les pains en vente dans le commerce ne se valent pas.

Selon leur mode de fabrication et leurs ingrédients, ils n’ont pas tous la même valeur nutritionnelle. Le pain blanc par exemple est la variété la plus calorique avec un IG élevé. Ce qui provoque une augmentation rapide du taux de sucre (glucose) dans le sang après sa consommation.

Ces 5 pains à privilégier à table

Le résultat sont des pics de glycémie pouvant provoquer à long terme inflammation chronique. Ce qui entraine diverses maladies cardiovasculaires, articulaires ou digestives…

Pour votre santé, il est donc préférable de miser sur d’autres pains, affichant une qualité nutritionnelle supérieure. C’est le cas du pain au levain, considéré comme meilleur en termes de santé, mais aussi de goût.

Car le levain apporte sa saveur acidulée, profonde, caractéristique de la fermentation dont il est issu. plus digeste, le gluten y est en partie prédigéré, ce qui facilite le travail de la digestion. Enfin, son IG bas signifie qu’il provoque une augmentation plus lente et plus modérée du sucre dans le sang.

Dans l’univers de pains intéressants pour la santé, se trouve aussi le pain complet. Fabriqué à partir de farine complète, il contient plus de fibres. Il est aussi bien doté en minéraux (fer, magnésium, zinc) et vitamines B.

À découvrirDes médecins alertent sur un polluant cancérigène dans ces pains, pâtes et céréales

Invitez aussi à votre table le pain d’épeautre. Comme son nom l’indique, il est fabriqué à partir de farine d’épeautre, une céréale ancienne proche du blé. Avec son léger goût de noisette, cette variété plus rustique, est une excellente alternative aux pains plus classiques. Il sera néanmoins souvent un peu plus cher que le pain de blé courant.

Autre grand incontournable : le pain de seigle. Avec sa texture dense et compact, il régale à table. Fabriqué avec de la farine de seigle, il se conserve mieux que le pain blanc et présente aussi de nombreux atouts santé.

Enfin, proche du pain blanc, le pain intégral a aussi de bons arguments pour arriver à vous séduire. Fabriqué à partir de farine intégrale, celle-ci contient l’ensemble du grain de blé. Notamment le son (enveloppe extérieure) qui favorise le transit intestinal.

Crédit photo © LePointDuJour


Supportez notre travail en partageant cet article !