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Pendant des décennies, le célèbre permis de conduire rose cartonné a été un véritable symbole dans le portefeuille de millions de conducteurs français. Mais cette époque touche à sa fin.
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Permis de conduire : il ne sera plus valable à vie
Sous l’impulsion de la réglementation européenne, le permis de conduire à vie disparaît. Dès 2030, tous les automobilistes devront renouveler leur permis tous les 15 ans.
La validité illimitée cède ainsi la place à une durée encadrée, marquant une petite révolution à la fois administrative et pratique. Notamment pour ceux attachés à l’ancien modèle.
Mais alors, pourquoi l’Union européenne abandonne-t-elle le permis à vie ? L’objectif principal de cette réforme est d’améliorer la sécurité routière sur l’ensemble du territoire européen.
En instaurant une durée de validité de 15 ans et en imposant le renouvellement régulier, l’UE espère réduire les accidents liés surtout à l’évolution de l’état de santé des conducteurs. Ou aux fraudes documentaires.
Cette mesure vise également à harmoniser les règles et à faciliter la gestion des droits à conduire dans toute l’Union. Le futur permis de conduire, entièrement dématérialisé, pourra être stocké sur smartphone.
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Et ce, tout en restant disponible en version physique pour celles et ceux qui le souhaitent. Concrètement, le renouvellement tous les 15 ans deviendra la norme.
Quand faudra-t-il le changer ?
À partir de quand faudra-t-il changer son permis ? Le calendrier se dit clair, le processus commencera en 2030 et devra impérativement être achevé avant le 19 janvier 2033.
Tous les titulaires de l’ancien permis rose auront l’obligation de l’échanger contre le nouveau modèle au format carte de crédit et version numérique. Les États membres, dont la France, devront mettre en œuvre ces dispositions avant cette date limite.
Cela impliquera sans doute davantage de démarches administratives, puisqu’il ne sera plus possible de conserver indéfiniment son vieux permis au fond d’un tiroir. Les grandes lignes de la réforme sont déjà connues.
Chaque conducteur devra procéder au renouvellement de son permis tous les 15 ans sous peine de sanctions. Au-delà de la simple mise à jour administrative, des vérifications complémentaires pourraient se voir instaurées.
En particulier en fonction de l’âge ou de l’état de santé du titulaire. Il se veut ainsi probable que des visites médicales se disent imposées, au moins pour certaines tranches d’âge ou certains profils jugés à risque.
Certains élus plaident pour une visite médicale systématique à chaque renouvellement. Tandis que d’autres souhaitent la réserver aux seniors.
Permis de conduire : les choses se précisent
Des associations militent pour que des contrôles médicaux (vue, capacités motrices, santé cardiovasculaire) se disent réalisés dès l’obtention du permis. Puis renouvelés tous les 15 ans.
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Même si ces modalités restent à préciser, l’intention est claire : renforcer la sécurité sans stigmatiser aucune catégorie d’usagers. De nombreux pays appliquent déjà des contrôles renforcés.
Au Portugal, un examen médical est obligatoire à partir de 50 ans ; en Italie, dès 70 ans. Ces vérifications permettent d’anticiper les problèmes de santé qui peuvent affecter la conduite, tout en évitant les discriminations.
Cette diversité d’approches nourrit aujourd’hui la réflexion sur une harmonisation européenne. Avec la possibilité pour chaque État d’adapter les modalités aux réalités nationales.
Le passage au nouveau permis nécessitera plusieurs démarches. Les titulaires de l’ancien permis devront déposer une demande d’échange, soit en ligne via une plateforme officielle, soit auprès des services préfectoraux.
Il sera indispensable de surveiller la date de validité pour éviter amendes ou suspensions. Parmi les pièces attendues, un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, une photo d’identité récente et son permis actuel.
Le cas échéant, un certificat médical attestant de l’aptitude à conduire. La version numérique se verra accessible via une application dédiée, tandis qu’une version physique restera disponible sur demande.