Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Plusieurs enseignes, dont Leclerc, Auchan, ou encore Monoprix rappellent des produits de charcuterie contaminés. Dans cet article, voici comment les identifier et éviter tout risque pour votre santé.
Lire aussi :
Le jour le moins cher pour faire ses courses chez Leclerc et profiter de grosses promotions
Les caisses automatiques c’est bientôt fini dans les supermarchés Leclerc et Intermarché ?
La charcuterie : entre plaisir et vigilance
La charcuterie est un pilier de la gastronomie française. Depuis toujours, elle raconte l’histoire des régions françaises. Du jambon de Bayonne au saucisson d’Ardenne… Vous l’avez donc compris, chaque spécialité reflète un terroir.
Nous l’aimons pour ses saveurs et textures riches. Ces produits se dégustent aussi bien à l’apéritif qu’en cuisine. Un simple plateau de charcuterie peut donc transformer un repas en moment convivial.
Oui mais voilà… Il y a un souci ! Car derrière ce plaisir se cachent aussi des enjeux de qualité et de sécurité. La qualité dépend des ingrédients. Mais aussi des procédés de fabrication.
Les produits du supermarché, plein d’additifs, n’ont rien à voir avec ceux des artisans. Mieux vaut les petites productions pour un vrai goût de qualité. Attention, car même les meilleurs produits doivent faire l’objet d’une modération.
À découvrirRappel urgent de ce fromage vendu chez Carrefour, Leclerc et Système U contaminé à E. coliRiches en sel et en graisses, ils ne doivent pas devenir une habitude tous les jours. Ces dernières années, des rappels ont alerté sur les risques. La Listeria, la Salmonelle… Ainsi que d’autres bactéries peuvent contaminer ces produits.
Des firmes comme Leclerc tirent la sonnette d’alarme après la détection de bactéries. La marque Villani fait l’objet de ce rappel. Et ce, en raison de la présence de Listeria.
Celle-ci était en vente entre le 1er et le 31 mai 2025. Des analyses montrent que les lots 8002974001535 et 6512383 avaient cette bactérie. Elle est très nocive pour la santé.
Celle-ci peut provoquer des symptômes graves. Surtout chez les personnes fragiles. Les produits en question étaient en vente chez Leclerc, Auchan et Monoprix.
Les autorités conseillent de ne surtout pas manger ces produits de Leclerc. Les symptômes d’une infection à la listeria peuvent apparaître jusqu’à huit semaines après ingestion. Fièvre, maux de tête et de ventre doivent alerter.
Leclerc : un rappel pour éviter l’intoxication
Les femmes enceintes, les bébés et les séniors sont très vulnérables. Pour ces dernières, les conséquences peuvent être graves. Mieux vaut donc agir au plus vite. Et vérifiez bien vos achats chez Leclerc.
Si vous en possédez, rapportez-les tout de suite en magasin. La priorité est d’éviter toute contamination. Alors ne prenez aucun risque. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez aussi contacter le numéro d’urgence.
Il s’agit alors du 0493211110. Sachez que la fin de cette procédure de rappel est fixée au 30 juin 2025. Ce n’est pas la première fois qu’il y a un rappel de charcuterie chez Leclerc. La Listeria est une bactérie tenace.
Et pour cause ! Elle a tendance à bien résister au froid. Et elle se développe même au frigo. Pour limiter les risques, il y a donc des réflexes qui s’imposent. Tout d’abord, conservez bien vos produits dans des emballages.
À découvrirLeclerc: l’avantage du mercredi qui réduit la facture sur vos coursesÉvitez aussi de les garder trop longtemps. Et même s’ils semblent encore bons ! La vigilance est de mise. Surtout avec les produits crus ou peu cuits. En cas de doute, consultez bien le site RappelConso.
Ce dispositif recense tous les rappels en cours. Une alerte peut donc vous éviter de gros ennuis de santé. Si vous avez mangé de la rosette, surveillez votre état.
Au moindre symptôme, consultez un médecin sans tarder. Un traitement peut donc être nécessaire pour éliminer la bactérie. Les firmes comme Leclerc ont donc retiré les produits des rayons.
Crédit photo © LePointDuJour

