Assurance maladie: ces astuces pour repérer facilement si c’est une arnaque

Si vous ne souhaitez pas vous faire avoir par une arnaque à l'assurance maladie, voici les astuces à mettre en place !

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Avec l’explosion des arnaques par téléphone ou par SMS, il devient de plus en plus difficile de savoir à qui faire confiance. Et quand les escrocs se font passer pour des organismes officiels comme l’Assurance maladie, il faut redoubler de vigilance.

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La campagne de l’Assurance maladie

En ce mois de juin, une vaste campagne d’appels téléphoniques légitimes a vu le jour de l’Assurance maladie pour accompagner les personnes qui souffrent de maladies chroniques. C’est un bon réflexe santé.

En revanche, il peut aussi semer la confusion et offrir une belle opportunité aux arnaqueurs. L’Assurance maladie a en effet annoncé qu’elle allait contacter environ 500 000 assurés, notamment des personnes touchées par le diabète ou des problèmes cardiaques.

L’idée ? Les inciter à consulter leur médecin généraliste plus régulièrement, afin d’assurer un meilleur suivi. Cette campagne vise donc à prévenir plutôt qu’à guérir. Le problème, c’est que cette initiative tombe dans un contexte où les appels frauduleux sont de plus en plus fréquents.

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Et souvent très bien ficelés. Ce climat rend indispensable la connaissance de quelques astuces simples pour distinguer les vrais appels de la sécurité sociale des tentatives d’arnaque. Et pour cela, il y a certains signes qui ne trompent pas.

Le premier point à garder en tête, c’est que l’Assurance maladie ne demande jamais vos informations bancaires par téléphone. Si la personne au bout du fil vous demande votre RIB, vos identifiants ou votre mot de passe, il ne faut pas hésiter, vous devez raccrocher immédiatement.

Les astuces pour se protéger des arnaques

Il ne faut pas oublier que ce genre de demande n’a rien à voir avec une démarche officielle. Sachez aussi qu’un vrai appel ne vous mettra jamais la pression. Les escrocs, eux, cherchent à vous affoler.

Ils vous parlent de délai, de suspension de droits, voire de perte de votre carte Vitale si vous ne répondez pas tout de suite. Cette stratégie de la panique reste bien connue. Elle doit immédiatement éveiller vos soupçons.

Une vraie communication de la CPAM se fait toujours dans le calme et la clarté. Si vous avez le moindre doute sur la légitimité de l’appel, le plus simple est encore de raccrocher et de rappeler vous-même votre caisse primaire d’assurance maladie.

Vous pouvez passer par le site officiel ameli.fr ou utiliser un numéro non surtaxé pour avoir une confirmation fiable. C’est le meilleur moyen de ne pas tomber dans le piège. En dehors des appels, les arnaques peuvent aussi prendre la forme de SMS ou de mails frauduleux.

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D’autres précautions à prendre

Vous l’aurez compris, il faut sans cesse faire preuve de vigilance. L’Assurance maladie ne vous enverra jamais un lien pour mettre à jour vos informations personnelles de cette manière. Si vous recevez un message qui vous demande de cliquer pour « éviter la désactivation de votre carte Vitale » ou « régulariser votre situation », supprimez-le sans hésiter.

Et si, malgré toutes ces précautions, vous pensez qu’un escroc vous a eu, il ne faut surtout pas rester les bras croisés. Vous devez commencer par contacter votre banque. Surtout si vous avez communiqué des données sensibles.

Votre banque pourra bloquer votre carte et vous conseiller sur la suite des démarches. Ensuite, vous pouvez signaler l’arnaque à l’Assurance maladie sur le site cybermalveillance.gouv.fr. C’est un portail officiel qui permet de faire remonter l’incident.

Vous pouvez aussi envoyer un SMS au 33700. C’est un service spécialement mis en place pour signaler les spams et les tentatives de phishing. N’hésitez pas non plus à porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.


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