Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les départs en vacances approchent et, avec eux, les longs trajets en voiture vers des destinations prisées par les Français. Beaucoup d’automobilistes s’imaginent que traverser les frontières européennes se fait sans grands changements, surtout en matière de conduite. Mais une simple erreur au volant peut avoir de lourdes conséquences.
Lire aussi :
Le chauffage au bois bientôt interdit : une nouvelle norme européenne qui change tout
Le Code de la route a tranché sur l’âge limite pour conduire et ce n’est ni 70 ans, ni 80 ans
Un geste totalement interdit
Parmi les fautes les plus courantes sur les routes, il y en a que de nombreux automobilistes sous-estiment encore. Elle semble anodine, voire banale pour certains. Pourtant, elle pourrait coûter très cher. Les contrevenants risquent jusqu’à 1 000 euros d’amende.
Taxe foncière 2025 : ces Français n’auront rien à payer et voici comment savoir si vous êtes concerné
Croissants, pains au chocolat: Ce que cache cette arnaque dénoncée par un boulanger fait froid dans le dos
Ils risquent aussi une suspension du permis de conduire pour les automobilistes. Cette infraction ne concerne pas l’excès de vitesse ou le non-respect d’un feu rouge. Elle concerne un geste que nous voyons tous les jours, parfois sans y prêter attention.
Il s’agit de l’utilisation du téléphone en conduisant. Tenir son smartphone en main au volant reste interdit dans la plupart des pays européens. En France, ce comportement est sanctionné par une amende de 135 euros et un retrait de trois points sur le permis.
À lireUne grosse amende pour tous les automobilistes qui stationne à cet endroit précis cet étéDans certains cas, cela peut même conduire à la suspension immédiate du permis si une autre infraction a eu lieu en même temps. Mais ce que peu d’automobilistes savent, c’est que certains pays voisins ont durci le ton.
Coup dur pour 12 millions d’épargnants, ce changement annoncé pourrait plomber vos économies
Forfait mobile : des hausses de prix à prévoir si vous n’êtes pas chez ces 3 opérateurs et ce n’est pas fini
Une lourde sanction pour les automobilistes
C’est le cas d’un pays très fréquenté chaque été par les Français, où les règles ont récemment changé. Les sanctions restent bien plus lourdes que chez nous. En Italie, le gouvernement a décidé de renforcer fortement son Code de la route.
Les autorités souhaitent lutter contre l’insécurité routière. Il faut dire que, dans ce pays le nombre de morts sur les routes reste élevé. Et parmi les comportements visés : l’usage du téléphone au volant.
Sur le territoire italien, tenir son téléphone en main en conduisant fait désormais l’objet d’une sanction par une amende d’au moins 250 euros. Ce montant peut grimper jusqu’à 1 000 euros selon la situation. Et ce n’est pas tout.
Cette faute chez les automobilistes entraîne désormais une suspension immédiate du permis de conduire. En cas de récidive, l’amende peut même atteindre 1 500 euros. Cette politique de tolérance zéro ne s’arrête pas là. La conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants fait également l’objet de sanctions très sévères.
Un pays qui ne fait plus preuve d’indulgence
Un conducteur avec un taux supérieur à 0,5 g/l risque entre 573 et 6 000 euros d’amende, la suspension de son permis, voire une peine de prison dans les cas les plus graves. Le message est clair. Toute forme de distraction ou de conduite dangereuse fera l’objet d’une sanction, sans indulgence.
Les automobilistes français en vacances doivent donc redoubler de vigilance. Ce qui semble toléré ou simplement sanctionné d’une amende modérée en France peut avoir des conséquences beaucoup plus lourdes à l’étranger.
Avant de prendre la route, il faut donc bien se renseigner sur les règles spécifiques du pays de destination. Vous l’aurez compris, l’Italie ne plaisante plus du tout avec la sécurité routière. Le smartphone, même pour une simple consultation GPS ou un message rapide, doit rester rangé.
À lireTous les automobilistes le font sans réfléchir et pourtant ce geste multiplie les accidents par 4Il ne faut surtout pas croire que les vacances justifient une baisse d’attention sur la route. Et pour cause, une seule erreur des automobilistes peut donc transformer un séjour agréable en véritable casse-tête administratif et financier.
Crédit photo © LePointDuJour