Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Il y a une certaine plante qui se retrouve dans le jardin des Français et qui peut leur coûter très gros. En effet, celles et ceux qui la possèdent risquent une très lourde amende. Cette dernière peut s’élever à 150 000 euros.
Lire aussi :
Cette plante interdite dans votre jardin, c’est un aimant à vipères
Ces produits de jardinage très utilisés est interdits en France, vous risquez une grosse amende
Une plante interdite dans son jardin
Longtemps appréciée pour son allure exotique et ses grandes fleurs plumeuses, l’herbe de la pampa, de son nom scientifique Cortaderia selloana, a réussi à s’imposer dans de nombreux jardins comme une plante décorative à la fois élégante et facile à entretenir.
Changement climatique : L’Institut Pasteur alerte sur une nouvelle réalité sanitaire et environnementale grave
La pension de réversion 2025 annulée si vous dépassez ces nouveaux plafonds de revenus
Pourtant, derrière son apparence inoffensive, elle cache un danger environnemental réel. Originaire d’Amérique du Sud, cette plante ornementale a vu le jour dans plusieurs régions du monde, dont la France. Elle a rapidement conquis de vastes territoires.
En revanche, elle est désormais considérée comme une espèce exotique envahissante. Autrement dit, une menace directe pour la biodiversité locale. Dans une interview accordée à France 3 Champagne-Ardenne, une des préfectures locales touchées, s’est exprimée.
Celle de la Marne a déclaré : « Ces EEE sont l’une des principales causes de la disparition de la biodiversité mondiale. Elles entrent en compétition avec les espèces locales de plantes et d’animaux en empiétant sur leur espace et leur nourriture ».
Régime: ce conseil de Jimmy Mohamed pour perdre du poids efficacement et avoir un ventre plat cet été
CAF : toutes les dates officielles des versements RSA, Prime d’activité et des Allocations Familiales pour août 2025
Avant d’ajouter aussi : « Elles peuvent agir en prédateurs ou être vectrices de maladies ». Elle a ainsi souligné l’urgence de contrôler l’expansion de cette espèce. La situation reste particulièrement préoccupante dans certaines régions comme l’Alsace, la Lorraine ou encore la Champagne-Ardenne.
De lourdes sanctions pour les Français
La préfecture parle d’une véritable « invasion », face à une plante capable de s’installer très rapidement et de perturber tout un écosystème. Les autorités n’ont donc pas tardé à réagir. Depuis la fin de l’année 2024, l’herbe de la pampa figure sur la liste des espèces les plus à risque dans le Grand Est.
Elle fait partie des 19 espèces en alerte. Dont la prolifération dans les milieux naturels ou semi-naturels reste jugée particulièrement dangereuse. Le Parlement européen a également légiféré. La plante reste désormais inscrite au règlement européen n°1143/2014.
En France, elle est mentionnée dans l’annexe I-3 de l’arrêté du 14 février 2018, qui encadre la prévention de l’introduction et de la propagation d’espèces végétales invasives. Ce texte interdit formellement de planter, vendre ou disséminer cette herbe sur le territoire métropolitain.
Les contrevenants s’exposent à des sanctions lourdes. Selon l’article L415-3 du Code de l’environnement, toute personne qui enfreint cette réglementation encourt une amende qui peut aller jusqu’à 150 000 euros. Elle risque aussi une peine de prison qui peut aller jusqu’à trois ans.
Un geste à appliquer
Les autorités insistent donc sur l’importance de réagir rapidement. La préfecture recommande à celles et ceux qui possèdent encore cette plante dans leur jardin « d’éviter la dissémination de ces plantes« .
« Et de procéder à leur destruction afin de les remplacer par des espèces locales qui ne posent pas de danger pour la nature ». Il ne s’agit pas uniquement d’un simple acte de jardinage, mais d’un geste responsable pour préserver les écosystèmes.
L’herbe de la pampa ne trouve plus sa place dans les paysages français à cause de son impact environnemental. Même si elle peut paraître décorative, la garder dans son jardin peut entraîner de lourdes conséquences.
La loi se montre claire sur le sujet. Et les autorités restent de plus en plus vigilantes. Pour éviter tout risque, mieux vaut consulter la liste des plantes interdites ou réglementées dans votre région.
Crédit photo © LePointDuJour