Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Attention à la douche froide ! Car plusieurs experts affirment qu’elle peut avoir des conséquences négatives sur la santé ! Quelles sont-elles ? Réponse ci-dessous.
L’hygiène des Français à revoir ?
Même si l’été s’est fait désirer, il a enfin décidé de pointer le bout de son nez. Eh oui ! Le temps est enfin ensoleillé, et les rayons du soleil sont assez puissants pour nous donner un beau teint hâlé.
Toutefois, la hausse des températures n’est pas toujours facile à supporter. Entre la transpiration excessive, les odeurs nauséabondes, les cheveux qui deviennent plus gras plus vite… La douche devient donc une très bonne solution.
Nous avons tendance à en prendre plusieurs par jours, en été. Bien plus que pendant les autres saisons. À titre de rappel, seuls trois Français sur quatre « procèdent à une toilette complète tous les jours« , selon une enquête de l’Ifop.
L’hygiène des femmes est meilleure que celle des hommes. Car 81 % d’entre elles se lavent au moins une fois par jour, contre 71 % des hommes, déclare le sondage. Sachez que 24 % des hommes font leur toilette deux fois par semaine.
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
Et 5 % ne la font qu’une fois par semaine. 15 % des femmes ne se lavent que deux fois par semaine, et 4 % une fois par semaine. L’étude ajoute que 63 % des personnes prennent une douche tous les jours, et 6 % choisissent le bain.
Dans l’ensemble, l’hygiène des Français est à revoir. Surtout en matière de sous-vêtements. Car 94 % des femmes changent de culotte « tous les jours ». Et seulement 73 % des hommes le font à leur tour.
Fort heureusement, les citoyens prennent du plaisir à prendre une douche, surtout en été. Toutefois, leur façon de se doucher n’est pas la meilleure, selon un article publié dans The Conversation.
Une mauvaise habitude en été
Les experts affirment qu’en période estivale, nous avons l’habitude de prendre des douches froides pour se rafraîchir. Mais c’est une très mauvaise idée !
Car une douche froide provoque l’effet inverse et augmente la température du corps. Eh oui ! Contrairement à ce que vous pensez, l’effet est inverse sur la santé. Les spécialistes en physiologie et anatomie humaine sont fermes sur le sujet.
Ils ont expliqué : “Notre corps réagit aux changements de température de la peau qu’à ceux de la température centrale. Alors, si nous refroidissons une partie du corps (par exemple avec une éponge froide ou une douche froide), le flux sanguin cutané diminue. Et la température de la peau baisse.”
Sachez que le fait de prendre une douche froide a tendance à rafraîchir le corps sur le moment. Mais quelques minutes plus tard, la température du corps se réchauffe :
“Le centre de notre corps se réchauffe en raison de la réduction de la perte de chaleur du corps, sans flux sanguin vers la peau. Quelques minutes plus tard, nous avons à nouveau chaud.”
Mais il est nécessaire de rappeler que l’eau froid a bien des bienfaits pour le corps. Par exemple, cela réveille dès la première goutte sur la peau ! Cette température faible permet aussi de favoriser la circulation sanguine. Et de tonifier la peau.
Vous pouvez commencer par réveiller votre corps par une eau bien froide. Puis, petit à petit, veillez à augmenter la température, même en été.
Pour les experts, il est bon de prendre une douche autour de 30°c ou 33°c. Vous pouvez aussi choisir de vous laver avec de l’eau bien chaude. Cela est bien meilleur pour votre santé.