Ne faites plus cette terrible erreur si une mouche touche un aliment que vous voulez manger

Si une mouche touche un aliment, voici pourquoi vous ne devez surtout pas le consommer. Vous allez être surpris !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pendant la saison estivale, les repas en extérieur deviennent une habitude agréable. Barbecues, pique-niques, goûters entre amis ou en famille rythment les beaux jours. En revanche, les mouches peuvent gâcher vos aliments.

Ne consommez pas un aliment touché par une mouche

Discrètes, les mouches se posent souvent sur la nourriture sans que personne n’y prête vraiment attention. Pourtant, il est fortement déconseillé de consommer un aliment qu’une mouche a touché, même si cela peut sembler anodin.

Lorsqu’une mouche s’installe sur un aliment, elle ne fait pas que se reposer. Cet insecte utilise sa salive pour transformer les aliments solides en une forme plus facile à digérer. Ce geste banal pour elle pose un véritable problème d’hygiène.


Cette salive contient un cocktail de micro-organismes et de pathogènes. Si vous consommez un aliment après ce passage invisible, cela revient à avaler ce mélange peu ragoûtant. La mouche ne tombe pas malade.

Et pour cause, son système digestif est adapté. Pour les humains, la situation se montre bien différente. Un aliment souillé par une mouche peut devenir un vecteur de transmission de bactéries dangereuses.

À lireElle ne se fait plus piquer grâce à ce secret transmis par sa grand-mère et c’est 100 % naturel

Même si l’insecte ne reste que quelques secondes, le risque existe. Dans le doute, il vaut mieux se débarrasser de l’aliment touché, sans pour autant jeter toute l’assiette. Les mouches restent connues pour se poser sur des surfaces très contaminées.

Des réservoirs de microbes

C’est le cas des excréments, des poubelles, des carcasses animales ou des eaux stagnantes. Lorsqu’elles passent ensuite sur un aliment sain, elles y déposent des germes qui peuvent provoquer des troubles digestifs ou des maladies infectieuses.

Le problème vient surtout des mouches dites synanthropiques. Ces dernières ne piquent pas mais vivent au contact direct des humains. Selon une étude parue dans la revue Insects, ces insectes restent de véritables réservoirs de microbes.

John Stoffolano, chercheur à l’université du Massachusetts, a alerté à ce sujet. Il a expliqué : « Je travaille sur les mouches synanthropiques depuis les années 1960. Elles ont été largement ignorées ».

Avant d’ajouter aussi : « Les mouches hématophages (qui se nourrissent de sang) ont occupé le devant de la scène. Mais nous devrions prêter attention aux mouches synanthropiques, qui vivent parmi nous, car elles obtiennent leurs nutriments des animaux qui répandent des agents pathogènes dans leurs larmes, leurs excréments et leurs blessures ».

Les mouches qui partagent nos espaces de vie ne sont pas toujours perçues comme dangereuses. Pourtant, elles sont souvent en contact avec des matières organiques en décomposition. Cela suffit à transporter des bactéries comme E. coli, Salmonella ou encore des parasites intestinaux.

Un vrai risque pour la santé

En se posant sur un aliment, elles déposent alors ces agents pathogènes, même sans morsure ou piqûre. La contamination est silencieuse, mais bien réelle. Les enfants, les personnes âgées et les individus au système immunitaire affaibli sont particulièrement sensibles à ces risques.

Une simple bouchée peut suffire à provoquer une infection digestive si l’aliment a fait l’objet d’une contamination. Pour profiter des repas en extérieur en toute sérénité, quelques gestes permettent de limiter les risques.

À lireLes cellules cancéreuses adorent cet aliment que vous consommez tous les jours

Vous devez aussi couvrir les plats avec des couvercles ou des serviettes lorsqu’ils sont à l’air libre. Il faut aussi éviter de laisser la nourriture dehors trop longtemps, surtout par temps chaud.

De plus, vous ne devez pas oublier de nettoyer les surfaces et les déchets après le repas afin de ne pas attirer davantage de mouches. Vous devez aussi surveiller la présence de ces insectes pendant la préparation des plats. En cas de doute, mieux vaut jeter l’aliment touché que de prendre un risque inutile pour la santé.

Crédit photo © LePointDuJour


Vous aimez cet article ? Partagez !