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Les promos en supermarché sont devenues un réflexe pour bon nombre de consommateurs. Ces offres semblent être une bonne affaire, surtout en période d’inflation où chaque euro compte. Pourtant, une nouvelle enquête révèle que ces promotions seraient en grande partie néfastes pour la santé.
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L’alerte sur les promotions en supermarché
Sept associations, dont Foodwatch France, France Assos Santé, le Réseau Action Climat ou encore la Fédération Française des Diabétiques, ont passé au crible près de 5 000 promotions dans les supermarchés les plus fréquentés.
Et le constat est sans appel. La majorité des produits concernés par ces réductions se montrerait très mauvaise pour notre santé. Le rapport a alerté : « Seules 12 % des promotions portent sur des aliments sains, dont la consommation est à augmenter comme les fruits, les légumes ou les légumineuses, et que les Français ne consomment pas suffisamment ».
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Cela signifie que la grande majorité des promotions concerne des produits transformés, souvent trop sucrés, trop gras ou trop salés. En effet, 66 % des produits en promotion en supermarché représentent des aliments dont la consommation devrait se limiter.
C’est le cas des sodas, de la charcuterie, des snacks industriels, des plats préparés ou des confiseries. La Santé Publique France a d’ailleurs pour mission de réduire ces produits dans notre alimentation quotidienne.
Une mauvaise nouvelle pour les consommateurs
Le reste, soit 22 %, concerne des produits qui ni clairement recommandés ni déconseillés, comme certains produits laitiers ou plats semi-transformés. « Les 22 % des promotions restantes s’appliquent à des produits que les repères alimentaires officiels ne considèrent pas comme des produits dont la consommation est à augmenter ou à réduire », précisent les signataires de l’enquête.
Derrière les étiquettes jaunes et les gros caractères qui annoncent des rabais séduisants en supermarché se cache donc une stratégie bien rodée. Mais pas forcément en accord avec la santé publique. Ces promotions influencent directement les comportements d’achat.
Et ce, en poussant les consommateurs vers des produits peu nutritifs, mais très rentables pour les marques. Face à cette réalité, les associations à l’origine de l’étude ont décidé de ne pas en rester là. Une pétition a vu le jour pour interpeller les grandes enseignes.
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L’objectif ? Que les supermarchés revoient leur stratégie promotionnelle pour favoriser les produits sains. « Les supermarchés devraient proposer au moins 50 % de promos sur ces produits sains et durables que nombre de consommateurs ne peuvent plus se permettre d’acheter , réclame la pétition.
Une demande bien précise
Cela concerne des aliments recommandés par le Programme National Nutrition Santé : fruits et légumes frais, légumineuses, fruits à coque non salés, céréales complètes, ou encore huiles végétales comme l’huile de colza, de noix ou d’olive.
Ces produits devraient représenter au moins 10 % de toutes les promotions en supermarché, selon les associations. Mais la santé ne doit pas représenter le seul critère. Les auteurs de la pétition indiquent également l’importance d’une chaîne alimentaire équitable.
« Une répartition plus juste de la valeur entre distributeurs, industriels et agriculteurs, car que ce soit clair : aucune promotion ne doit se faire au détriment de la juste rémunération des agricultrices et agriculteurs », insistent-ils.
L’enjeu est donc double. Il faut mieux orienter les choix des Français. Le tout, en respectant le travail des producteurs. Il ne s’agit pas d’interdire les promos, mais de les rendre plus saines en supermarché.