Ce plan d’épargne retraite permet de gagner jusqu’à 1000 euros en plus tous les mois

Si vous êtes à la retraite, ce plan d'épargne vous permet de gagner jusqu'à 1000 euros supplémentaires chaque mois. Voici comment faire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En 2024, le système de retraite en France reste un sujet sensible et évolutif. La réforme des retraites adoptée en 2023 a introduit plusieurs changements majeurs, et un moyen d’épargne peut vous rapporter gros…

Les changements notables de la retraite en France

En France, le recul progressif de l’âge légal de départ, qui passe de 62 à 64 ans a posé quelques problèmes. Ce relèvement s’appliquera progressivement jusqu’en 2030.

Il impacte ainsi les nouvelles générations de Français. Parallèlement, la durée de cotisation nécessaire pour une retraite à taux plein est désormais fixée à 43 années.

Cela concerne ceux nés à partir de 1973. L’objectif affiché se veut de pérenniser le financement du système par répartition, dans lequel les actifs financent les pensions des Français.

Cependant, la réforme a suscité de vifs débats, certains la jugent nécessaire pour faire face au vieillissement de la population. Et aux déséquilibres financiers du système.

Retraite: comment savoir si votre pension va augmenter en 2024

Tandis que d’autres pointent des inégalités. Certains travailleurs qui ont commencé jeunes ou qui exercent des métiers pénibles s’estiment pénalisés, et ce, bien que des dispositifs de carrières longues et des aménagements pour la pénibilité aient été prévus.

Les retraites complémentaires, comme l’AGIRC-ARRCO pour les salariés du privé, jouent donc un rôle croissant pour compléter le régime de base. Surtout pour les cadres.

À découvrir Retraite: comment savoir si votre pension va augmenter en 2024

Des changements pour les années à venir

Par ailleurs, l’épargne individuelle, favorisée par les dispositifs comme le Plan d’Épargne Retraite (PER). Cette dernière attire de plus en plus de Français cherchant à anticiper une baisse des pensions futures.

La question des réformes reste un enjeu complexe en France. Entre ajustements économiques et débats de société, et continue d’évoluer face aux défis démographiques et financiers.

Vous l’aurez compris, cette dernière se définit comme une période de vie souvent attendue. Mais elle peut aussi susciter des inquiétudes financières.

De nombreux Français découvrent qu’une pension insuffisante peut rendre leur quotidien difficile. Heureusement, des solutions existent pour augmenter ses revenus une fois retraité.

Avant de construire un plan d’épargne, il se veut donc essentiel d’analyser ses besoins financiers. Les dépenses à la retraite varient en fonction du mode de vie, de la santé et des projets personnels.

Un budget prévisionnel est conseillé et devrait inclure les dépenses telles que le logement, l’alimentation, le transport, mais aussi les voyages, les activités culturelles, etc.

Augmenter le montant de sa retraite tous les mois, c’est possible

Les Français qui ne travaillent plus ont des besoins et des préférences spécifiques en matière d’épargne. Une épargne adaptée pourrait inclure de l’assurance-vie ou un PER, avec capital garanti.

Ceux qui acceptent un certain niveau de risque peuvent d’ailleurs opter pour des placements plus dynamiques. Comme les actions ou les fonds communs.

Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

Pour eux, diversifier leurs investissements est essentiel pour optimiser les rendements. Tout en conservant une partie de leur épargne sur des produits sûrs.

Pour ceux qui souhaitent continuer à travailler ou investir dans des projets, le statut de retraité-entrepreneur peut être idéal. Ce profil peut générer des revenus additionnels grâce à des activités en freelance ou en investissant dans des start-ups.

Pour chaque profil, voici les étapes clés pour mettre en place un plan d’épargne capable de générer jusqu’à 1 000 euros mensuels. Il faut fixer un objectif clair, par exemple, un complément de revenu de 1 000 euros par mois représente 12 000 euros par an.

N’hésitez pas à établir un calendrier pour vos versements et investissements. Le fait d’automatiser les versements peut aider à conserver une discipline d’épargne pour eux.


Supportez notre travail en partageant cet article !


Partagez votre avis