Qui va toucher cette aide financière de 624€ pour mettre ce dispositif obligatoire pour tous les français ?

Le gouvernement a mis en place une aide financière allant jusqu'à 624 euros pour un dispositif qui va devenir obligatoire pour tous

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Que vous soyez propriétaire ou locataire, et quels que soient vos revenus, vous pouvez toucher une aide financière allant jusqu’à 624 euros. Il s’agit d’un nouveau dispositif sera bientôt obligatoire dans tous les logements. Attention ! Vous n’avez plus que quelques mois pour en faire la demande.

Une aide financière allant de 260 euros à 624 euros

Un nouveau dispositif, qui s’adresse à tous les logements, vise à ajuster la température pour réaliser des économies d’énergie. En effet, celui-ci permettra alors aux Français de réduire la facture d’énergie. Soit jusqu’à 15 % sur sa facture de chauffage, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Ainsi, en fonction de la température extérieure, de l’heure de la journée, il sera possible de paramétrer la bonne température dans les différentes pièces du logement, et à distance, via votre smartphone.

Un dispositif très pratique, si l’on souhaite réchauffer la maison avant de rentrer chez soi. Ou la chambre avant d’aller se coucher.

Grâce à ce dispositif, le gouvernement souhaite encourager l’installation des thermostats connectés. Celui-ci porte le nom de « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ».

Dans le cade de ce dispositif, l’État octroie une aide financière, se situant entre 260 euros et 624 euros, selon la surface que vous chauffez dans votre logement.

Cette aide financière s’adresse donc à tous, que vous soyez propriétaire ou locataire et quelles que soient vos ressources.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

À quoi sert la prime Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ?

Cette aide financière vous aide donc à l’installation de thermostats programmables sur vos chauffages pour diminuer vos consommations d’énergie et baisser le montant de vos factures énergétiques.

Aussi, elle vise à vous aider à anticiper l’obligation d’installer un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce d’ici au 1ᵉʳ janvier 2027.

Tous les ménages, dont l’installation de chauffage est individuelle peuvent bénéficier de cette aide financière. Et « dans les conditions définies par la fiche d’opération standardisée BAR-TH-173. Système de régulation par programmation horaire pièce par pièce. Elle ne s’applique pas aux installations de chauffage collectives », précise le site du gouvernement.

Il peut donc s’agir d’un thermostat connecté, ou « d’un dispositif possédant au minimum les fonctionnalités basiques de programmation de la température », précise les site du gouvernement.

Pour anticiper ce dispositif, tout en bénéficiant de cette aide financière, vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour installer un thermostat connecté et bénéficier de ce coup de pouce.

Quelles sont toutes les étapes à suivre pour bénéficier de cette aide financière ?

Selon le site du gouvernement, pour toucher cette aide financière, les étapes à suivre sont les suivantes :

1 – Vérifiez d’abord que vous êtes éligible et le niveau de prime auquel vous pourriez prétendre.

2 – Choisissez ensuite l’entreprise signataire de la charte. Et, comparez les différentes offres disponibles sur le site Internet de chaque signataire de la charte.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

3 – Puis, acceptez l’offre du signataire de la charte (ou un de ses partenaires) avant de signer le devis des travaux. Pour bénéficier de l’aide financière, cette offre devra obligatoirement comporter un document décrivant la proposition.

4 – Signez le devis qu’un professionnel vous propose.

5 – Faites réaliser les travaux par le professionnel. Attention, la facture doit obligatoirement mentionner la pose du système de régulation. Mais aussi son niveau de performance selon les exigences de la fiche d’opération.

6 – Retournez les documents (Factures. Attestations sur l’honneur. Etc.) au signataire de la charte ou à son partenaire dans les bons délais.

Une prime sous quelle forme ?

Le versement de cette aide financière peut faire l’objet :

– D’un virement ou d’un chèque
– D’une déduction sur la facture
– Il peut prendre d’autres formes que vous déciderez alors avec le signataire de la charte lors de la signature du contrat.


Supportez notre travail en partageant cet article !