Qui va toucher ce virement de 420 euros dans quelques jours destiné à 3 millions de Français ?

Dans quelques jours, des milliers de familles bénéficieront d'un virement. Voici les montant et les régions concernées dans un premier temps.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est la bonne nouvelle de l’été ! Celle qui ne fera que du bien à votre porte-monnaie alors que les vacances d’été sont souvent synonymes de dépenses supplémentaires par rapport au reste de l’année. En effet, un virement devrait incessamment arriver sur le compte de trois millions de Français. Celui-ci fera alors l’objet d’un versement automatique sur les comptes en banque. De quoi s’agit-il ? Qui sont les Français en question ?

Un virement sur le compte des bénéficiaires de cette aide, à partir du 6 août

Afin d’aider financièrement les parents à acheter fournitures scolaires et vêtements lors de la rentrée scolaire de leurs enfants, la CAF ou la MSA verse l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) chaque année, sous conditions de ressources, aux foyers éligibles.

Chaque année, ce sont, en effet, près de 3 millions de parents qui perçoivent cette aide financière non négligeable.

En 2024, le montant de l’Allocation de Rentrée Scolaire se situe entre 416,40 euros et 454,60 euros selon l’âge de l’enfant.

Pour mémoire, à l’instar de nombre d’autres aides, le montant de l’ARS 2024-2025 a fait l’objet d’une hausse le 1ᵉʳ avril 2024. Cette hausse est de 4,6 %. Les montants de l’ARS seront donc les suivants :

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

– Pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et les enfants plus jeunes inscrits au CP : 416,40 euros
– Les enfants âgés de 11 à 14 ans : 439,38 euros
– Pour les enfants âgés de 15 à 18 ans : 454,60 euros

Les caisses effectueront ce virement dès le 6 août à Mayotte et à la Réunion.

Pour le reste des régions françaises, elles l’enverront le 20 août 2024.

À noter que pour les enfants de plus de 16 ans, il faut faire une déclaration CAF afin de percevoir l’Allocation de Rentrée Scolaire.

Quelles sont les conditions d’attribution de l’ARS 2024-2025 ?

Pour toucher l’Allocation de Rentrée Scolaire, les parents d’enfants qui atteignent l’âge de 6 ans devront fournir un certificat de scolarité.

Les parents d’enfants qui ont entre 6 et 15 ans n’auront aucune démarche à effectuer. En effet, le virement sera automatique.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

Enfin, pour les parents d’enfants qui ont entre 16 et 18 ans, ils devront déclarer auprès de la CAF ou de la MSA que leur enfant est scolarisé ou en apprentissage.

La CAF ou la MSA verse l’Allocation de Rentrée Scolaire aux familles d’enfants qui sont scolarisés dans le secteur public ou le secteur privé, ou d’un enfant en apprentissage qui touche moins de 950 euros ou encore d’un enfant étudiant de moins de 18 ans.

Les plafonds de ressources pour percevoir l’Allocation de Rentrée Scolaire sont les suivants :

– Pour un enfant à charge, le plafond de ressources est de 27. 141 euros
– Pour deux enfants à charge, le plafond de ressources est de 33. 404 euros
– Pour trois enfants à charge, le plafond de ressources est de 39. 667 euros
– Et pour chaque enfant supplémentaire, le plafond est de 6. 263 euros

Pour savoir si vous êtes éligible, il suffit de consulter votre avis d’imposition de 2022. Et vérifier la ligne « Revenu fiscal de référence ». Si ce revenu est en dessous du plafond, vous recevrez alors l’Allocation de rentrée scolaire.

De plus, si vous êtes déjà bénéficiaire de la CAF, aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire pour les enfants de 6 à 15 ans. En effet, le virement sera automatique.


Supportez notre travail en partageant cet article !