Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En 2024, la CAF a décidé de revoir le versement de ses aides sociales et d’attribuer d’autres versements. Au mois d’août, par exemple, deux versements auront lieu.
La CAF revoit son mode opératoire
RSA, prime d’activité, APL… Les millions de Français qui ne demandent pas ces aides chaque année pourront bientôt en bénéficier plus facilement. De plus, ceux qui reçoivent déjà ces prestations verront les démarches administratives considérablement allégées.
En effet, une nouveauté se profile dans toutes les CAF de France pour simplifier la vie des ménages. Le non-recours aux aides sociales est un problème souvent négligé en France.
Chaque année, plus d’un tiers des foyers éligibles à des prestations sociales ne les réclament pas. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 37 % pour les aides au logement, 34 % pour le RSA et même 53 % pour la prime d’activité.
Deux principales raisons expliquent ce phénomène. D’une part, les foyers ne savent pas toujours qu’ils peuvent bénéficier de certaines aides, par manque d’information.
D’autre part, les démarches pour obtenir ces prestations sont souvent longues et compliquées. Pour surmonter ces obstacles, la CAF va lancer un nouveau dispositif appelé Solidarité à la source.
L’objectif se veut donc de réduire significativement les démarches administratives. Concrètement, la CAF enverra un formulaire pré-remplis aux allocataires et futurs allocataires.
À découvrir Cette aide jusqu’à 1000 euros de la CAF pour s’acheter un nouvel ordinateur
Un document qui simplifie tout
Ce document indiquera donc le montant net social, désormais présent sur les fiches de paie de tous les salariés. Mais aussi la composition du foyer, les coordonnées bancaires et l’adresse de la personne.
Les bénéficiaires devront simplement vérifier les informations et valider le formulaire. Ce système est similaire à celui de la déclaration de revenus préremplie par le fisc.
Une fois le formulaire validé, les allocataires et futurs allocataires recevront directement leurs aides sociales sur leur compte en banque. Et ce, sans autres démarches.
Ce système permettra donc à des milliers de Français de toucher automatiquement le RSA, la prime d’activité. Ou encore les aides au logement, sans les tracas administratifs, les échanges de mails incessants et les appels.
Par ailleurs, au mois d’août, les bénéficiaires des versements des CAF seront dérangés. En août, une situation exceptionnelle permettra à des millions d’allocataires de recevoir plusieurs virements.
En règle générale, les caisses d’allocations familiales versent, au cours d’un mois donné, les allocations dues pour le mois précédent. Que ce soit les primes d’activité, les allocations familiales, les versements d’août correspondent aux allocations de juillet.
Le prochain versement se veut prévu pour le lundi 5 août. À partir de cette date, les allocataires recevront les montants dus pour le mois de juillet, bien que des délais de traitement bancaire puissent occasionner un léger décalage.
Un mois d’août différent de la part de la CAF
Exceptionnellement ce mois-ci, certains allocataires recevront donc un second virement quelques semaines plus tard. Environ trois millions de familles bénéficieront de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) 2024.
À découvrir CAF: un couple condamné pour fraude possédait des dizaines de voitures dont une Ferrari
Ce dernier se dit destiné à financer les achats de vêtements et de fournitures scolaires pour les enfants de familles modestes. Cette aide s’élève à plus de 400 euros par enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans.
Les caisses d’allocations familiales ont annoncé que ce virement interviendrait à partir du mardi 20 août. Ce qui permettra aux parents de préparer la rentrée scolaire fixée au lundi 2 septembre 2024.
Cette date concerne donc la métropole, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. À La Réunion et à Mayotte, où la rentrée a lieu plus tôt, le virement sera effectué le mardi 6 août.
Les parents n’ont donc aucune démarche à effectuer pour recevoir l’ARS. En effet, la CAF calcule automatiquement leurs droits à partir des informations fournies par les services fiscaux.
Cette année, de nombreuses familles toucheront l’ARS pour la première fois. Notamment celles dont le premier enfant a atteint l’âge de 6 ans et qui remplissent les conditions de revenus.
De plus, certaines familles qui dépassaient légèrement les plafonds de ressources pourraient désormais être éligibles en raison de la revalorisation des plafonds. Surveillez donc votre compte bancaire à partir de la mi-août.