La CAF dénonce les fake news sur les aides sociales pour les étrangers

La photo d'une attestation de la CAF affichant 6.087€ d'aides un mois perçues "par une famille immigrée d'origine érythréenne". Fake news ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis quelques semaines, une attestation de la CAF circule sur le web alimentant alors le débat sur un « trop-plein » d’aides sociales que la CAF octroie aux étrangers en France. Ce mardi, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) a tenu à rétablir la vérité.

Un total de 6.087 euros d’allocations de la CAF

Dans une France où le climat politique est de plus en plus tendu des publications sur les réseaux sociaux attirent fortement l’attention.

À titre d’exemple, une attestation de la Caisse d’allocations familiales (CAF) de l’Essonne, en région parisienne, qui semble attribuer à une « famille immigrée d’origine érythréenne » plus de 6. 000 euros d’aides sociales pour le mois de mai 2024.

Une publication qui a semé la panique que la Toile !

En effet, nombre d’internautes crient au scandale. Et ils relayent d’ailleurs l’information sur les réseaux sociaux comme X et Facebook.

À découvrir Cette aide jusqu’à 1000 euros de la CAF pour s’acheter un nouvel ordinateur

Par conséquent, ce mardi 16 juillet, la CNAF a décidé de sortir de l’ombre dans un post sur X. Dans sa publication, la CNAF s’insurge alors contre ces « publications trompeuses ».

La photo de cette attestation de la CAF de l’Essonne montre donc une série d’aides financières que l’organisme a versées en mai 2024 pour un total précis de 6. 087,55 euros dont le nom et l’adresse de l’allocataire ont été rendus anonymes.

« Oups!.. Voilà le montant de prestations sociales perçues par une famille immigrée d’origine érythréenne en juin 2024…Votre appréciation ? », prétend alors une publication sur X.

Une autre assure : « 6. 087, 56 euro d’allocations pour le mois de mai 2024. Non, vous ne rêvez pas. Avec #LFI, les Français travaillant et gagnant plus de 4. 000 euros paieront plus d’impôts. Mais pas ceux ne foutant rien et gagnant 6. 000 € par mois, #legislatives 2024″.

De nombreux commentaires d’internautes appellent alors à « supprimer les aides sociales aux étrangers ».

La réponse de la Caisse Nationale des Allocations Familiales

Mais si « cette attestation est authentique… Elle est utilisée dans un contexte totalement mensonger », a regretté la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) auprès de l’AFP le 11 juillet dernier.

À découvrir CAF: un couple condamné pour fraude possédait des dizaines de voitures dont une Ferrari

Et la CNAF d’ajouter … « Le montant de cette attestation est exceptionnellement élevé. Car cette allocataire a bénéficié en mai d’une régularisation d’aides non versées pendant plusieurs mois. En l’absence d’un justificatif attendu de la part d’un organisme partenaire« .

Cette attestation de la CAF, qui essaime la Toile depuis la campagne des législatives, nourrit faussement, les arguments de certains opposants aux aides aux immigrés. Un sujet explosif alors qu’un nouveau gouvernement doit voir le jour.

Pour mémoire, le RN met en avant la « priorité nationale ». Et il souhaite « conditionner l’accès aux prestations sociales non contributives. Comme le RSA (Revenu de solidarité active) à cinq années de travail en France ».

En revanche, le Nouveau Front populaire, au contraire, demande, pour tous, une hausse de 10 % du montant des aides au logement (APL)… Une majoration de l’ASPA au niveau du seuil de pauvreté… Ou encore une hausse de l’AAH de la CAF;

Enfin, la CNAF a tenu à appeler « une fois de plus chacun à la prudence dans l’appréciation et le relais de ce type de contenus volontairement outranciers et provocateurs « .


Supportez notre travail en partageant cet article !