Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Afin de lutter contre le non-recours, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) introduit un nouveau dispositif pour tous les bénéficiaires de ses aides : la solidarité à la source. En effet, à compter du 1ᵉʳ octobre 2024, une expérimentation concernant le versement automatique des aides sera mise en place dans les CAF de cinq départements français.
Changement historique à la CAF !
En France, le taux de non-recours à certaines prestations sociales oscille entre 30 % et 40 %. Par conséquent, chaque année, l’État économise près de 10 milliards d’euros d’aides sociales que nombre de ménages français ne réclament pas.
Afin d’éviter ce non-recours, le Gouvernement a décidé de simplifier les démarches administratives grâce à la mise en place progressive du versement automatique de certaines allocations.
Dans cette optique, le Premier ministre a annoncé en début d’année une première étape dès la fin de l’été avec l’expérimentation du pré-remplissage automatique des formulaires pour les demandes de certaines aides sociales.
Une promesse que le Gouvernement a tenue puisqu’à compter d’octobre 2024, 5 départements testeront ce dispositif. Et, dès mars 2025, le gouvernement devrait prendre la décision de le déployer sur l’ensemble du territoire français.
À découvrir Cette aide jusqu’à 1000 euros de la CAF pour s’acheter un nouvel ordinateur
Dans les faits, les CAF récupéreront certaines de vos données auprès des organismes payeurs (Employeurs. Caisse primaire d’assurance maladie. France Travail, etc.) pour compléter automatiquement les formulaires de demande d’aide.
C’est d’ailleurs ce qui se fait déjà pour la déclaration d’impôt.
À noter toutefois qu’il faudra toujours faire la demande. Puis, vous recevrez un document prérempli avec vos informations. Vous devrez alors vérifier les informations qui seront indiquées. Notamment : le montant net social, la composition du foyer, votre adresse et vos coordonnées bancaires.
Enfin, attention, cette mesure de simplification ne vous concernera que si vous êtes déjà allocataire. C’est-à-dire que vous percevez déjà une des aides que le dispositif concerne.
Quelles sont les aides concernées par ce test ?
Dans un premier temps, le pré-remplissage des formulaires concernera les aides suivantes :
– La prime d’activité
– Le revenu de solidarité active (RSA)
– Ainsi que les aides au logement (APL)
À découvrir CAF: un couple condamné pour fraude possédait des dizaines de voitures dont une Ferrari
La CAF de votre département participe-t-elle à l’expérimentation ?
Pour cette première étape du projet de solidarité à la source, ce sont les CAF de 5 départements qui testeront donc les formulaires préremplis automatiquement. Ce test concernera les CAF :
– Des Pyrénées-Atlantiques
– De l’Hérault
– Des Ardennes
– De l’Aube
– Et des Alpes-Maritimes
S’ils sont bien éligibles, les aides des allocataires seront directement versées sur leur compte bancaire. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de la CAF ou se rendre dans le bureau le plus proche.
Ce dispositif a pour objectif d’alléger les charges financières des foyers et à améliorer leur qualité de vie. Il est essentiel pour les bénéficiaires potentiels de suivre à la lettre les démarches afin de ne pas passer à côté de ces soutiens non-négligeables.
Une bonne gestion des dossiers permet d’optimiser l’accès aux différentes aides de la CAF. Et cela garantit alors un filet de sécurité plus solide pour les familles en difficulté.