CAF: ce salaire à ne pas dépasser pour toucher le RSA en 2024

La CAF octroie le RSA pour compléter des revenus trop faibles. Toutefois, à partir d'un certain salaire, vous ne pouvez plus être éligible

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

1,85 million. C’est le nombre de bénéficiaires du RSA que la CAF a recensés en décembre 2023. Cette prestation sociale assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. La CAF octroie le RSA sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.

Cependant, pour être éligible au RSA il y a un salaire à ne pas dépasser.

Quelles sont les conditions de la CAF pour bénéficier du RSA ?

Comme l’indique le site de la CAF, pour bénéficier du Revenu de Solidarité Active vous devez respecter les conditions suivantes :

– Avoir plus de 25 ans.
Si vous êtes enceinte ou si vous avez au moins un enfant, vous pouvez bénéficier du RSA sans condition d’âge.
Si vous avez entre 18 et 25 ans, sans enfant, vous devez avoir exercé une activité à temps plein pendant au moins 2 ans sur les 3 dernières années. Pour bénéficier du RSA « jeune actif », vous devez aussi respecter les conditions ci-dessous.

Habiter en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année).
– Être français OU citoyen de l’Espace économique européen OU Suisse OU avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum.
– Avoir des ressources mensuelles qui ne dépassent pas les plafonds en vigueur.
– Faire d’abord valoir vos droits à l’ensemble des autres prestations sociales autres que celles de la CAF (Allocation chômage. Retraite…) auxquelles vous pouvez prétendre.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

En résumé, pour bénéficier du RSA, vous devez remplir certaines conditions de nationalité, de résidence, de composition du foyer et de ressources. Si vous remplissez les conditions ci-dessus, vous pouvez alors faire une demande de RSA auprès de votre CAF.

Quel est le montant du RSA ?

La CAF calcule le montant du RSA de cette manière : 
RSA = (montant forfaitaire) – (autres ressources du foyer + forfait logement).

Elle détermine le montant forfaitaire selon la composition de votre foyer.

Le montant du RSA dépend donc de plusieurs paramètres, tels que le montant des autres revenus et la composition du foyer.

Pour une personne seule sans enfants à charge, le montant peut atteindre 635,71 euros. Dans le cas d’un couple sans enfants à charge, le montant maximal que la CAF vous versera est de 1 334,99 euros.

Quel est le salaire à ne pas dépasser pour que la CAF vous octroie le RSA ?

Il est possible de percevoir le RSA en complément d’un revenu principal. Bien sûr, la CAF détermine le montant que vous percevrez en fonction du salaire. En effet, les deux ne sont pas cumulables.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

À titre d’exemple, un salarié sans enfant qui touche plus de 630 euros bruts par mois ne peut pas prétendre au RSA.

Un autre exemple : un couple avec deux enfants de 3 à 13 ans ne devra pas dépasser 660 euros bruts par personne. Soit 1 320 euros bruts au total.

Vous l’aurez compris, si vous dépassez ces plafonds, la CAF ne vous accordera donc pas le RSA.

Tout bénéficiaire du RSA doit remplir une déclaration trimestrielle de ressources (CERFA n°14129*03) et l’adresser à la CAF. Cette démarche est possible aussi en ligne, en se connectant sur son espace privé d’allocataire.


Supportez notre travail en partageant cet article !