CAF: le montant de la prime d’activité si vous touchez 1800 euros par mois

Les salariés qui touchent de faibles revenus peuvent bénéficier de la prime d’activité. Le montant si vous touchez un salaire de 1800 euros.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour bon nombre de travailleurs, le salaire ne parvient même pas à couvrir les dépenses essentielles. C’est la raison pour laquelle la CAF attribue différentes aides sociales, versées en fonction de votre situation personnelle et professionnelle. Parmi ces allocations, il y a la prime d’activité, un complément de revenu destiné aux travailleurs modestes.

Le montant que vous touchez par mois se calcule en prenant en compte plusieurs paramètres. Voici la somme que vous recevrez si vous avez un salaire mensuel de 1800 euros.

Les conditions pour bénéficier de la prime d’activité

Pour compléter les revenus des travailleurs modestes, la CAF leur verse la prime d’activité. Afin de toucher la prime d’activité tous les mois, il faut avoir au moins 18 ans. Vous devez également exercer une activité professionnelle.

L’organisme des aides sociales ne verse cette aide qu’aux personnes qui vivent en France de manière stable. Si vous n’avez pas la nationalité française, il faut avoir un titre de séjour valide, compatible avec votre activité professionnelle. Vous devez aussi avoir résidé dans l’Hexagone depuis au moins 5 ans.

Cette allocation précieuse ne concerne pas uniquement les salariés, mais aussi les travailleurs indépendants. Toutefois, ces derniers doivent respecter certaines conditions spécifiques.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

Et le montant de leur prime d’activité se calcule sur la base d’une déclaration trimestrielle de la situation et des ressources.

La CAF fixe des plafonds de revenus à ne pas dépasser pour attribuer la prime d’activité. Pour une personne seule qui n’a pas d’enfants, ce seuil maximal s’élève à 1 935 euros. Un couple avec un enfant, quant à lui, ne doit pas gagner plus de 3 155 euros par mois.

Consultez le site de la CAF pour connaître les seuils à respecter selon votre situation professionnelle et la composition de votre famille. Si vos revenus se révèlent inférieurs à ses plafonds, la CAF vous versera la prime d’activité chaque mois.

Le montant versé par la CAF pour les Français qui ont un salaire mensuel de 1800 euros

Pour calculer le montant de la prime d’activité à laquelle vous avez droit, la CAF prend en compte votre composition familiale.

L’organisme des aides sociales se base également sur vos revenus professionnels et toutes les ressources du foyer ainsi que le forfait logement.

Voici la formule que la CAF utilise pour déterminer le montant de votre prime d’activité : (montant forfaitaire en fonction de la composition familiale + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – (ressources du foyer + forfait logement).

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

Pour une personne seule, sans enfants et dont le salaire s’élève à 1800 euros, la prime d’activité permet de toucher 26 euros par mois. Notez qu’il doit vivre dans son propre logement et ne pas toucher l’AAH pour bénéficier de cette somme.

Si vous vivez en couple avec des revenus de 1800 euros chacun et que vous avez deux enfants de moins de 14 ans, la CAF vous versera 80 euros.

Après la revalorisation des aides de la CAF en avril, le montant maximal de la prime d’activité s’élève à 622,63 euros. Et ce, pour une personne seule sans enfants. Un couple sans enfants peut avoir droit à 933,95 euros tout au plus.

Pour réclamer votre prime d’activité, vous devez en faire la demande auprès de la CAF. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’organisme et de remplir le formulaire de demande.


Supportez notre travail en partageant cet article !