CAF: cette aide annulée pour 800 000 Français, les concernés

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) suspend cette aide pour près de 800 000 Français : Êtes-vous concerné ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Plusieurs millions de foyers modestes bénéficient des aides que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) octroie. Sans ces virements bancaires chaque mois, nombre de foyers ne peuvent pas vivre décemment. Malheureusement, une mauvaise nouvelle attend des milliers d’allocataires lors de cet été 2024. En effet, la CAF compte leur suspendre une aide. De quelle aide s’agit-il donc ? Qui est concerné par cette suspension ?

Les aides personnelles au logement de la CAF

Chaque mois, environ 12 millions de Français bénéficient des aides financières de la CAF. Et, parmi ces aides, figurent les APL (aides personnelles au logement).

La CAF octroie 3 aides personnelles au logement, non cumulables, selon l’ordre de priorité suivant :

– L’aide personnalisée au logement (APL). Elle s’adresse aux locataires d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État fixant l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien, les normes de confort…

– L’allocation de logement familial (ALF) . La CAF verse cette aide aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL et qui sont mariées depuis moins de 5 ans ou ont des enfants (nés ou à naître) ou une personne à charge.

– L’allocation de logement social (ALS). Cette aide s’adresse aux locataires qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

Les étudiants figurent parmi les allocataires de ces aides. Cependant, 800 000 d’entre eux ne recevront plus ce soutien à partir du 5 août.

La CAF a d’ailleurs informé les étudiants en question par mail au début du mois de juin. Elle ne versera donc pas cette allocation d’un montant moyen de 200. euros par mois, pendant les mois de juillet et août.

Pas de panique !

Si la CAF a versé le 5 juillet les APL au titre du mois de juin, des démarches sont nécessaires pour toucher celles de juillet et d’août.

Pour attester de sa présence dans le même logement pour la période estivale, rendez-vous sur le site de CAF, ou l’application pour smartphones « CAF – Mon Compte ». L’organisme vous demandera alors si vous allez conserver votre logement en juillet et en août.

« En l’absence d’information, elle considère que vous quittez les lieux avant la fin du mois de juin. Vous ne toucherez plus d’aide au logement pour l’été », précise service-public.fr.

Ces étudiants devront donc déclarer :

– S’ils conservent leur logement durant l’été

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

– S’ils quittent définitivement leur logement. Dans ce cas, il faut indiquer la nouvelle adresse dans la rubrique « Mon Profil »,

– S’ils rendent leur logement cet été pour y retourner à la rentrée

Suspension de deux autres aides financières de la CAF

Les APL ne sont pas les seules aides financières que la CAF suspendra cet été. En effet, il y aura aussi l’ALS (allocation de logement sociale) et l’ALF (allocation de logement familiale).

En effet, en cas d’absence de déclaration, ces deux aides se verront donc suspendre durant cette période. Et ce, pour la même raison.

En résumé, si vous êtes étudiant et bénéficiaire des APL, il semble donc important de bien préparer votre dossier pour la rentrée et de déclarer toute modification de votre situation à la CAF.

Cette suspension des aides vise à assurer une utilisation optimale des fonds publics. Et donc à soutenir ceux qui en ont réellement besoin de manière efficace.


Supportez notre travail en partageant cet article !