Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il y a quelques semaines la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a annoncé une mesure qui devrait faire paniquer de nombreux bénéficiaires. En effet, environ 800 000 Français se verront très bientôt suspendre une de leurs aides. Cette décision implique une interruption de versement d’environ 200 euros mensuels, à partir du 5 août. De quelle aide s’agit-il ? Quelles sont les raisons de cette décision de la CAF ?
Suppression de cette aide de la CAF pour près de 800 000 bénéficiaires
La CAF verse des Aides personnalisées au Logement (APL) à 12 millions de Français. Et, parmi eux, près de 800.000 étudiants.
Mais pour étudiants, la CAF pourrait suspendre les versements des APL en juillet et en août.
Au début du mois de juin, l’administration a prévenu les allocataires en question. Ce mail les a alors informés de la cessation automatique de leur aide au logement.
La CAF verse les APL à de nombreux Français de tous âges et de toute situation familiale et financière. Mais près de 791. 000 bénéficiaires sont de jeunes étudiants, selon un rapport parlementaire de décembre 2021.
À découvrir Cette aide jusqu’à 1000 euros de la CAF pour s’acheter un nouvel ordinateur
La majorité de ces derniers logent dans des locations sur leur campus. Ce sont eux qui sont directement concernés par la suspension de cette aide CAF, dès le mois d’août 2024.
C’est pourquoi l’arrêt des versements par la CAF a lieu au mois d’août. Et c’est donc, en théorie, lorsque les étudiants ne sont plus dans leur résidence universitaire.
En revanche, la CAF maintiendra le virement du 5 juillet pour aider les étudiants à payer leur loyer du mois de juin.
Pourquoi cette suspension ?
La raison de cette suspension est en lien avec le calendrier universitaire. En effet, la majorité des étudiants ne louent leur logement que durant l’année scolaire et rendent leurs clés fin juin, à la fin de leurs examens.
Par conséquent, la CAF suspend donc le versement des aides au logement durant les mois d’été. Et ce, afin d’éviter des paiements jugés inutiles pendant cette période où les logements sont souvent vacants.
Les APL ne sont pas les seules aides financières que la CAF suspendra cet été. En effet, il y aura aussi l’ALS (allocation de logement sociale) et l’ALF (allocation de logement familiale).
À découvrir CAF: un couple condamné pour fraude possédait des dizaines de voitures dont une Ferrari
Et ces deux aides seront suspendues aussi durant cette période, et pour la même raison.
Quelles sont les démarches que les étudiants doivent effectuer auprès de la CAF pour ne pas subir cette suspension ?
Donc, si vous êtes étudiant, pour savoir si c’est votre cas, vous devez d’abord vérifier vos mails. Ce mail du mois de juin avait alors pour but d’annoncer la fermeture de cette aide financière.
Ainsi, si vous conservez votre logement durant l’été, il faudra donc sans faute l’indiquer sur votre espace personnel pour recevoir les APL le mois prochain.
Rendez-vous donc dans l’espace « Mon Compte », sur le site de la CAF. Ou via l’application mobile « Caf – Mon Compte ».
« La CAF vous demande si vous allez conserver votre logement en juillet et en août. En l’absence d’information, elle considère que vous quittez les lieux avant la fin du mois de juin. Vous ne toucherez plus d’aide au logement pour l’été », précise alors le site Service public.