Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La naissance d’un enfant est une immense joie. Mais elle est synonyme de nombreuses dépenses importantes : landau, chaise haute, lit bébé, couches et bien plus encore. Pour éviter de dépenser plus que ce que vous pouvez vous permettre, il est utile de planifier ces dépenses à l’avance. D’ailleurs, pour aider les jeunes parents ou les couples qui attendent un heureux événement, la CAF a créé un nouveau dispositif et l’a baptisé « Parcours naissance ».
Voici les détails de ce programme.
La CAF aide les futurs parents
Qui dit naissance d’un enfant dit formalités administratives. Aussi, la CAF a lancé un nouvel outil qu’elle a nommé « Parcours naissance » afin de faciliter ces démarches, parfois bien difficiles.
Selon la CAF, cet outil était nécessaire pour lutter contre le non-recours aux aides sociales. En effet, de nombreux jeunes parents ne savent pas qu’ils peuvent percevoir des aides financières après la naissance de leur enfant.
L’organisme met alors en avant les de cet aide de la CAF :
À découvrir Cette aide jusqu’à 1000 euros de la CAF pour s’acheter un nouvel ordinateur
– Accompagner les parents dans les démarches de déclaration d’une naissance, d’une grossesse ou d’une adoption.
– Informer les parents sur les aides sociales auxquelles ils peuvent prétendre. Ces aides dépendent de la composition du foyer, du mode de garde que vous avez choisi, ou encore de la présence ou non de l’autre parent au sein du foyer.
– Aider les parents à entamer les formalités nécessaires pour bénéficier des aides sociales de la CAF pour lesquelles ils sont éligibles. Des aides comme la prime de naissance, l’allocation du soutien familiale, l’allocation journalière de présence parentale, ou encore l’aide au paiement du mode de garde.
Quelles sont les démarches à effectuer pour profiter de ce nouveau programme ?
Vous souhaitez profiter du dispositif « Parcours naissance » ? Rendez-vous donc sur le site de la CAF pour remplir le formulaire en quelques clics.
Vous devrez, d’abord et avant tout, renseigner votre situation. Attendez-vous un enfant ? Avez-vous un enfant de moins de 3 ans ? Ou encore, adoptez-vous un enfant de moins de 3 ans ?
Ensuite, la CAF vous demandera si vous avez déclaré votre changement de situation auprès de l’organisme. Mais aussi si vous recherchez un mode de garde. Et aussi si vous souhaitez réduire ou cesser votre activité pour vous occuper de votre enfant.
À découvrir CAF: un couple condamné pour fraude possédait des dizaines de voitures dont une Ferrari
Et enfin, en dernier lieu, la CAF vous demandera si vous êtes dans une situation particulière. Autrement dit : avez-vous moins de 20 ans ? Élevez-vous seul votre enfant ? Êtes-vous parent d’enfants multiples ? Ou encore vous où votre enfant est-il en situation de handicap ?
Puis, au regard de vos réponses, la CAF vous demandera alors de lui fournir des informations utiles et personnalisées.
Ainsi, la CAF pourra, par exemple, vous présenter les relais petite enfance (RPE) qui informent les parents dans leur recherche de mode de garde pour leur enfant. Elle vous informera alors sur les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) qui sont des lieux de rencontres, d’échange et d’écoute pour les parents et leurs jeunes enfants.
La CAF vous informera aussi sur la protection maternelle et infantile (PMI). Cet organisme propose des consultations postnatales ou un accompagnement avec des psychologues.