Permis de conduire: vous pouvez désormais perdre plus de points d’un seul coup

Le permis de conduire est un document précieux pour les Français. Cependant, le nombre de points attribué peut facilement être perdu.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Mis en place le 1ᵉʳ juillet 1992, le permis de conduire à points comprend 12 points, qui peuvent être retirés en fonction des infractions commises. D’ailleurs, en France, il est possible de perdre plusieurs points d’un seul coup.

Le permis de conduire se transforme

En 2024, la digitalisation jouera un rôle central dans la gestion des permis de conduire. En février, le gouvernement a lancé la plateforme Mes Points Permis. Cela permet aux conducteurs de consulter en ligne leur solde de points.

Cela s’inscrit ainsi dans la démarche de dématérialisation des services publics. La plateforme intégrera donc également des contrôles d’assurance instantanés via le fichier des véhicules assurés (FVA), mis à jour par les compagnies d’assurance.

Cela facilite ainsi le travail des forces de l’ordre. Par ailleurs, le gouvernement prévoit d’installer 200 radars autonomes supplémentaires. Notamment sur le périphérique parisien, pour renforcer la surveillance des routes françaises.

Juste avant les JO 2024, la Mairie de Paris met donc en place une nouvelle signalétique sur le périphérique. Avec des amendes pour les infractions et des retraits de points sur le permis de conduire.

Cependant, un bug informatique à l’Agence nationale des traitements automatisés des infractions (ANTAI), survenu mi-novembre 2023, avait bloqué le traitement d’environ 600 000 dossiers d’infractions routières. Une information dévoilée par Le Progrès.

À découvrir Permis de conduire: pourquoi vous risquez une amende même si vous passez au feu vert

En 2023, le nombre de décès sur les routes a progressé. Face à un bilan de 3 170 décès sur les routes en 2023 (source : Statista), l’Union européenne a introduit dès le 1ᵉʳ juillet 2024 une mesure clé. L’obligation pour d’être équipé d’un système d’adaptation de la vitesse.

Du nouveau dans les voitures

Appelé adaptateur intelligent de vitesse (AIV), ou ISA en anglais, ce système aide les conducteurs à respecter les limitations de vitesse. En détectant les panneaux de signalisation grâce à un GPS et une caméra.

Il compare ainsi ces informations avec la vitesse réelle du véhicule. Et, en cas d’excès de vitesse, émet un avertissement ou réduit automatiquement la puissance du moteur.

Selon la Commission européenne, l’AIV pourrait ainsi sauver jusqu’à 25 000 vies d’ici à 2038. Bien que ce système puisse se voir désactivé, il se réactive automatiquement à chaque démarrage. Et cela est important pour garder son permis de conduire.

Ce dispositif marque ainsi une avancée majeure dans la lutte pour la sécurité routière en Europe. Avec pour objectif de réduire radicalement le nombre d’accidents. Et de viser un taux de mortalité proche de zéro sur les routes dans les années à venir.

Mis en place le 1ᵉʳ juillet 1992, le permis à points en contient 12. Ils peuvent être retirés selon le type d’infractions. Et ils peuvent disparaître assez rapidement.

Du nouveau concernant le permis de conduire à point

Ainsi, quatre points se voient retirés de votre permis de conduire si vous grillez un feu rouge. Trois points si vous dépassez la vitesse autorisée de 30 à 40 km/h et trois points également si vous ne portez pas votre ceinture de sécurité.

À découvrir Il pense avoir son permis de conduire depuis des années et découvre que non lors d’un contrôle de police

Si un seul point se voudra retiré si vous franchissez une ligne blanche, vous en perdrez trois si vous téléphonez au volant. Et 6 si vous ne respectez pas la priorité des piétons.

Tous les points de vos permis de conduire ne peuvent cependant pas se voir retirés en une seule fois si vous en avez encore 12. Voire 11, 10 ou 9.

En effet, si vous cumulez plusieurs infractions au Code de la route, vous pouvez en perdre 8 d’un coup. S’il ne vous en restait déjà que 8, votre permis de conduire ne sera plus valable et il vous faudra alors le repasser.

Mais il faut savoir que depuis juillet 2023, le nombre de points perdus en une seule fois a changé concernant les délits liés à la consommation d’alcool ou de stupéfiants. Une infraction liée à la consommation d’alcool ou de stupéfiants est passible de la perte de 8 points

Et non plus de 6 points. Le véhicule se veut également systématiquement immobilisé. Et confisqué et toute conduite sous emprise de stupéfiants ou d’alcool entraîne désormais la suspension obligatoire du permis de conduire par le préfet.


Supportez notre travail en partageant cet article !