Électricité: le montant hallucinant des chargeurs restés branchés toute la journée et c’est énorme

Selon certaines personnes, laisser votre chargeur branché toute la journée fait exploser votre facture d’électricité. Vrai ou faux ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour économiser sur votre facture d’électricité, bon nombre d’experts vous conseillent de débrancher tous vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Toutefois, il y a des équipements que nous laissons constamment branchés à une prise, par simple habitude. Beaucoup n’ont, par exemple, pas le réflexe de débrancher les chargeurs de smartphone. On se demande alors si cela peut avoir un impact important sur la consommation d’électricité.

Voici ce que peut vous coûter ce geste, selon les résultats de cette expérimentation.

L’impact des chargeurs laissés branchés toute la journée sur votre facture d’électricité

Récemment, un article publié dans le média Pleine Vie a dévoilé un chiffre hallucinant sur la consommation d’électricité des chargeurs de smartphone. L’article mentionne que les chargeurs « représentent jusqu’à 11 % de consommation d’énergie dans une maison ». Un constat alarmant, étant donné que bon nombre de personnes ne débranchent jamais cet équipement, même s’ils ne l’utilisent pas.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

Afin de démêler le vrai du faux, le média Les Numériques, a alors mené une expérimentation. L’équipe a branché un chargeur d’ordinateur et 6 chargeurs de smartphones de 10 W à 120 W de puissance sur une même multiprise. Et ce, pour évaluer la consommation d’électricité de ces appareils. Une fois l’essai mis en place, un enregistrement de données a été lancé sur une plage horaire de 12 heures.

Les résultats obtenus vont à l’opposé de ce que l’article dans Pleine Vie a stipulé. Selon les données analysées, les 7 chargeurs, branchés de 18 heures à 6 heures du matin consommeraient 0,07 Wh. Cela représente une dépense de 51,1 Wh d’électricité sur un an.

Pour un prix moyen de l’électricité à 0,2516 euro, laisser vos chargeurs branchés 12 heures par jour vous ferait dépenser 0,013 euro par an.

Après avoir consulté le compteur d’énergie, l’équipe a appris que le fabricant annonce une plage de mesure de 0,3 W à 3,680 W. Toutefois, après avoir refait les calculs en tenant compte des conditions les plus extrêmes, les résultats restent non alarmants. 7 chargeurs à vide consommeraient 7,2 Wh d’électricité pendant 12 heures. Cela revient à un coûte de 1,33 euro à l’année.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

Une habitude anodine, mais qui peut vous exposer à certains risques

Selon les résultats de cette expérimentation menée par Les Numériques, les chargeurs ne font pas exploser votre facture d’électricité. Vous pouvez les laisser brancher toute la journée, si cela vous arrange, sans qu’ils représentent 11 % de votre consommation. Cependant, il faut savoir que l’augmentation de la consommation d’électricité, cette habitude vous expose à d’autres dangers.

Si vous utilisez des chargeurs non fournis avec vos appareils, il vaut mieux les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas. Cela concerne entre autres les chargeurs no-name vendus sur les plateformes comme Wish ou AliExpress. Ces équipements ne répondent pas aux normes de sécurité en vigueur. D’un côté, ils peuvent avoir un impact néfaste sur votre consommation d’électricité.

Mais aussi et surtout, ils promettent une puissance hallucinante. Cela favorise un énorme risque de surchauffe. Cet inconvénient peut, à long terme, détériorer vos smartphones en endommageant leurs composants. De plus, ce type de chargeur vous expose à des risques d’incendies.

Avec les chargeurs utilisés pour réaliser l’expérience, aucune surchauffe n’a été constatée. Pour cause, Les Numériques ont choisi les modèles certifiés, vendus avec les appareils.


Supportez notre travail en partageant cet article !