Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans le domaine des café et restaurants, la France se prépare à nouveau un tournant historique ! L’une des récentes recommandations en matière de santé de la Commission européenne risque de faire couler de l’encre. Cette habitude, que nombre de consommateurs ont pourtant, risque de devenir interdite sur les terrasses de cafés. De quoi s’agit-il ?
Stop au tabac sur les terrasses de café ?
Tout comme les 26 autres États membres, la France, qui fait partie de l’Union européenne, est tributaire des décisions de la Commission européenne.
La principale institution de l’Union européenne, avec le Conseil de l’Union européenne, le Parlement européen et le Conseil européen, à même de légiférer entre autres, les politiques de l’U. E, a évoqué une récente recommandation… Interdire la cigarette sur chaque terrasse de café et restaurant !
La Commission européenne recommande alors d’interdire de fumer des cigarettes. Mais aussi des cigarettes électroniques, sur les terrasses des cafés et des restaurants.
Ces recommandations strictes visent évidemment à réduire le nombre de fumeurs sur le continent, alors que la cigarette est la cause de 700. 000 morts par an en Europe.
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
En France, ce chiffre atteint les 75. 000 personnes par an, sur les près de 12 millions de fumeurs quotidiens, selon les chiffres du site du gouvernement.
C’est certes un lointain souvenir, mais, à une époque il était possible de fumer dans la majorité des lieux publics… Et même dans les avions !
Cependant, comme le rappelle le site officiel du Ministère de la Santé, « Depuis le 1ᵉʳ février 2007, il est interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail […] ». Et, vous l’aurez compris, les interdictions sont en passe de propager de plus en plus dans d’autres espaces publics.
Respirer un air à peu près pas pollué par la cigarette
Sur les terrasses parisiennes, les avis sont variables. « On a le droit d’être en terrasse de café… Et de respirer un air à peu près pas pollué par la cigarette », s’insurge au micro de RMC, Hélène, une ancienne fumeuse. Cette dernière rêve, en effet, de profiter d’une terrasse de café sans tabac.
Un argument que comprend Louis, cigarette à la main… Ce dernier estime toutefois que cette proposition est liberticide : « Fumer dehors sur une terrasse de café, c’est la liberté… C’est un choix, on est en France ».
De son côté, la profession s’inquiète des répercussions d’une éventuelle interdiction de fumer en terrasses de café : « Il faut d’abord lutter contre la fraude et la contrebande. […] Fermons les buralistes ! Parce que nous attaquons les restaurateurs et les brasseries » a crié Franck Delvau, représentant de l’Umih en Île-de-France, sur le plateau de BFMTV.
Le président de l’organisation, met alors en garde contre des « licenciements » si cette piste était adoptée.
Cette mesure devrait concerner aussi les arrêts de bus… Aéroports… Espaces extérieurs relatifs aux lieux de travail… Hôpitaux… Maisons de retraite.
Aussi, pour protéger les enfants, plus vulnérables à l’exposition passive au tabac, la Commission européenne souhaite interdire la cigarette dans des lieux tels que les crèches, les terrains de jeux publics, les piscines et les zoos.
La commission européenne a un objectif en tête : voir émerger une « génération sans tabac, dans laquelle moins de 5 % de la population consommera du tabac d’ici à 2040. Contre environ 25 % aujourd’hui ».