Baisse des tarifs de l’électricité: 4 français sur 10 ne pourront pas en profiter et voici la raison

La CRE a annoncé une baisse des tarifs de l’électricité prévue pour 2025. Malheureusement, tout le monde ne pourra pas en profiter.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans une France où les coûts de la vie explosent, des millions de familles luttent pour subsister. Parmi les charges qui pèsent le plus lourd sur le budget des ménages, il y a les factures d’énergie. Les Français aux revenus modestes ont donc été rassurés quand la CRE a annoncé une baisse imminente des tarifs d’électricité. Cependant, bon nombre de foyers ne pourront pas bénéficier de cette réduction.

Une réduction de 10 % sur les tarifs de l’électricité en 2025

Selon un sondage Ipsos effectué pour le Secours populaire, 47 % des familles françaises peinent à payer leurs factures d’électricité. A cause des prix très élevés de l’électricité, 43 % des ménages n’utilisent leur chauffage qu’occasionnellement, en hiver. Ces chiffres dévoilent l’ampleur de la précarité énergétique dans l’Hexagone. La récente annonce de la CRE a alors ravit des millions de foyers qui espèrent bénéficier d’une baisse considérable de leurs factures.

Selon la CRE, les tarifs réglementés de l’électricité vont connaître une baisse de 10 % au moins. Cette mesure entrera en vigueur le 1ᵉʳ février 2025. Une vraie bouffée d’air frais pour les 22,4 millions de familles qui ont souscrit au tarif bleu d’EDF. Les très petites entreprises abonnées au même tarif pourront également bénéficier de cette énorme réduction du prix de l’électricité.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

Par exemple, un foyer qui paie généralement une facture d’électricité de 2000 euros par an économisera 200 euros. Cette baisse représente une énorme aubaine en cette période où la flambée des prix ne laisse personne indemne.

La baisse des tarifs de l’électricité concernera 60 % des Français. Pour savoir si vous y avez droit, il faut vérifier le contrat que vous avez signé avec votre fournisseur. Vous pouvez souffler si vous avez souscrit au tarif bleu d’EDF. En effet, cette mesure ne concerne que ceux les abonnés à cette offre.

40 % des Français ne pourront pas profiter de cette baisse

Bien que l’annonce d’une baisse des tarifs de l’électricité a ravi tous les Français, tout le monde ne pourra pas en profiter. En effet, comme il a été précédemment mentionné, cette mesure s’applique uniquement au tarif bleu d’EDF. Ainsi, ceux qui ont souscrit à une autre du marché ne pourront pas bénéficier de cette réduction de 10 %.

40 % des Français, soit environ 17,5 millions de familles et d’entreprises ne verront alors pas leur facture d’électricité baisser en 2025. Pire encore, cette catégorie de consommateurs devra faire face à une légère hausse de 1 % sur leurs factures annuelles. Cette augmentation s’explique par les besoins de financer l’entretien du réseau électrique ainsi que les travaux de raccordement. Les coûts du réseau électrique incluent également le renforcement des infrastructures et la maintenance régulière.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

Si vous faites partie de ceux non concernés par la baisse de 10 %, vous pouvez comparer les offres pour trouver la plus avantageuse. Il peut aussi être intéressant de revenir au tarif réglementé d’EDF. Optimisez aussi votre consommation en adoptant des gestes éco-responsables. Enfin, il existe différentes aides comme le chèque énergie qui permettent aux ménages d’alléger leurs factures d’électricité.

Il faut toutefois savoir que même si les 40 % de Français ne bénéficieront pas de la baisse de 10 %, leurs abonnements restent avantageux. Pour cause, les fournisseurs alternatifs proposent des prix jusqu’à 20 % moins cher que le tarif réglementé. Ainsi, ces consommateurs paient toujours moins cher leur électricité que ceux abonnés au tarif bleu.


Supportez notre travail en partageant cet article !